Philipp Rüfer, 180 ans

par

Philipp Bartholomé Rüfer, né le 7 juin 1844 à Liège et mort le 17 septembre 1919 à Berlin, est un compositeur allemand.

Fils d'un organiste allemand, Rüfer étudie notamment la composition avec Étienne Soubre au Conservatoire de Liège et avec Moritz Hauptmann au Conservatoire de Leipzig.
À partir de 1871, il travaille à Berlin, où il enseigne d'abord le piano et la partition au Conservatoire de Julius Stern, puis au futur Conservatoire Klindworth-Scharwenka - où il devient professeur en 1881. Il était considéré comme un professeur influent et comptait parmi ses élèves Charles Tomlinson Griffes, Georgi Catoire, Heinz Tiessen, Otto Besch, Fritz Schedler et Hans Schindler.

Outre une symphonie, un concerto pour violon, des ouvertures, plusieurs œuvres de musique de chambre, des pièces pour piano et des lieder, il écrivit entre autres les deux opéras, Merlin (1887) d'après un drame de Karl Immermann et Ingo (1896) d'après le roman "Die Ahnen" de Gustav Freytag[1].
Selon le lexicographe Philip Kruseman (1887-1955), Rüfer était un partisan de Richard Wagner. A l'exception d'une sonate pour orgue, presque toutes les œuvres de Rüfer sont aujourd'hui oubliées.

En 1909, il devint membre associé de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et fut rayé de la liste des membres en 1919.

Les commentaires sont clos.