Philippe Beaussant est décédé
Nous venons d'apprendre le décès, ce dimanche, du musicologue, nouvelliste et académicien français Philippe Beaussant. Il était né en Gironde le 6 mai 1930.
La musique baroque française était son domaine de prédilection et il s'est brillamment illustré dans la fondation du Centre de musique baroque de Versailles.
Il fut aussi producteur à Radio France qui diffusa largement ses chroniques documentées et pédagogiques sur la musique baroque.
Beaussant a écrit de nombreux ouvrages autour de la musique ou de la danse baroque tels Rameau de A à Z, Lully ou le musicien du soleil (Gallimard, 1992) qui est à l'origine du film Le roi danse ou encore Vous avez dit Baroque ? (1988).
En 2014, son ouvrage Christine de Suède et la musique s'attachait au portrait d’une reine emblématique du XVIIe siècle, mélomane jusqu’à demander des leçons de violon à soixante ans.