Pierre Bleuse à Odense

par

L'Orchestre Symphonique d'Odense (Danemark) a choisi son prochain chef : c'est le Français Pierre Bleuse qui succédera à Alexander Vedernikov à l'automne 2021.

Né en 1977 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bleuse commence par le violon dans les classes de Jean Lenert et Suzanne Gessner. Avec son père compositeur, sa mère chanteuse lyrique, son frère violoncelliste et sa sœur pianiste, il arrive à Toulouse et y poursuit ses études dans les classes de Pierre Doukan et Guenadi Hoffmann (prix de violon et de musique de chambre en 1994). Retour à Paris auprès de Patrice Fontanarosa pour son 1er prix en 2002, puis il part se perfectionner à Berlin.

Membre d'abord du Quatuor Satie et des ensembles Court-Circuit et TM+, il devient violon solo et chef associé de l’Orchestre de Chambre de Toulouse (2005-2010), pratique le violon baroque sous l’impulsion de Gilles Colliard, partage la scène avec Christophe Coin,...

Quand, en 2010, il décide de se consacrer à la direction d’orchestre, il part travailler en Finlande, avec Jorma Panula puis entre en 2011 à la HEM de Genève, dans la classe de de Laurent Gay dont il deviendra l’assistant.

A partir de 2012, on le retrouve avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il remplace le chef espagnol Josep Pons, est assistant à l’Opéra de Lyon, invité -ce sont ses débuts aux États-Unis- à diriger l'Utah Symphony à Salt Lake City,...

Proche de Michael Jarrell, il dirige en  son opéra Cassandre au Grand Théâtre de Provence, avec le Lemanic Modern Ensemble dont il est co-Directeur musical et, en 2018, le concert anniversaire de Jarrell au Victoria Hall de Genève, avec le même ensemble et l’Orchestre de la Suisse Romande.

La même année, il remplace Sakari Oramoil à la baguette du Royal Stockholm Philharmonic Orchestra puis on le retrouve à la tête du MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre Philharmonique National de Russie, de l’Orchestre Symphonique National de Chine. Et retours en France aussi, pour diriger Dido & Enée à l’Opéra de Lyon puis l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de l’Opéra de Tours ou l’Orchestre d’Auvergne.

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Bleuse a principalement travaillé comme chef d'orchestre invité. Il est directeur musical adjoint de l'Ensemble Lémanique Moderne, qui se concentre sur le répertoire des XXe et XXIe siècles et réside au Victoria Hall de Genève.

Bleuse a étudié la direction d'orchestre avec Jorma Panula en Finlande et Laurent Gay à la Haute École de Genève. D'abord violoniste de formation, il a été violon solo et chef d'orchestre associé de l'Orchestre de chambre de Toulouse (2000-10) et a été membre du Quatuor Satie.

Les commentaires sont clos.