Pietro Mascagni, 160 ans
Le compositeur italien Pietro Mascagni est 9 août né le 7 décembre 1863 à LIvourne et décédé à Rome le 2 août 1945.
Pietro Mascagni est surtout célèbre comme créateur de l'opéra Cavalleria rusticana (1890), avec lequel il a inauguré le vérisme italien.
Aucune de ses autres œuvres (L'amico Fritz en 1891, I Rantzau en 1892, Iris en 1898, Il piccolo Marat en 1921, Nerone en 1935, etc.) n'a pu renouer avec le succès retentissant de son premier opus.
Mascagni, fils d'un boulanger, aurait dû devenir juriste. Il a pu étudier la musique au Conservatoire de Milan après avoir été adopté par son oncle.
Comme il avait déjà connu un certain succès avec ses premières œuvres, le père fut finalement réconcilié avec le choix professionnel de son fils. Mascagni interrompit cependant ses études, qui lui semblaient trop arides, et parcourut le pays à partir de 1884, d'abord comme chef d'orchestre d'une troupe d'opéra itinérante.
En 1885, il s'installe comme chef du petit orchestre municipal de Cerignola.
En 1889, il participe à un concours d'opéra en un acte organisé par l'éditeur de musique italien Sonzogno et remporte le 1er Prix avec Cavalleria rusticana, obtenant ainsi l'un des plus grands succès de l'histoire de la musique.
De 1895 à 1902, il est directeur du Liceo musicale de Pesaro, puis de la Scuola Nazionale di Musica de Rome.
En 1902, il se rendit aux États-Unis, et plus tard, il transporta également ses œuvres en Amérique du Sud. Il n'eut que peu de succès avec ses propres œuvres et suivit avec beaucoup de jalousie le succès croissant de son ami Giacomo Puccini.
En 1917, il connut un regain de gloire avec Lodoletta à Rome, mais il était financièrement à l'abri depuis longtemps grâce à son coup de génie avec Cavalleria rusticana.
Pietro Mascagni est mort le 2 août 1845 à Rome.