Polo de Haas, 90 ans

par

Polo de Haas (Amsterdam , 25 septembre 1933 -17 avril 2022) était un pianiste de concert néerlandais .
Il étudie au Conservatoire d'Amsterdam puis poursuit ses études avec Jacques Février à Paris. Il a également reçu des cours d'Eduardo del Pueyo à Bruxelles.
Polo de Haas ne s'est jamais spécialisé dans un répertoire spécifique au cours de sa carrière de pianiste. Dans une interview, il a déclaré un jour : "Il n'y a aucune musique dont je dis : ce n'est pas de la musique. Tout son est de la musique."
Il s'est produit avec tous les orchestres symphoniques néerlandais et il a également fait de nombreuses apparitions à la radio et à la télévision. Il a également donné des récitals en Europe , au Japon , au Canada , en Corée , à Cuba et aux États-Unis .
Il a réalisé des enregistrements dès son plus jeune âge et s'est concentré, entre autres, sur le travail de Simeon ten Holt . Il a collaboré à de nombreuses performances et enregistrements de sa musique ; son CDCanto Ostinato , qu'il a réalisé avec le pianiste Kees Wieringa , est devenu un disque d' or en 2001.
Il a enregistré aussi des œuvres de Scriabine, Prokofiev, Scarlatti, Moussorgski, Satie et Beethoven.
De Haas présente sa propre série de concerts au Beurs van Berlage d'Amsterdam à partir de 1994 et dans la salle de récital du Royal Concertgebouw d'Amsterdam depuis 2010.
La musique classique, contemporaine, improvisée et non occidentale a été combinée à de la poésie, des contes, des films, des arts visuels et des expositions.
Il a reçu de nombreuses récompenses, comme le 1er Prix du Concours ICC d'Amsterdam et la Couronne d'Argent des amis du Concertgebouw. En raison de ses mérites de pianiste et de promoteur de la musique contemporaine , il a été nommé Chevalier de l' Ordre du Lion des Pays-Bas en 1996.
Polo De Haas est décédé à l'âge de 88 ans.

Les commentaires sont clos.