Première de Gianni Schicchi

par

Le film Gianni Schicchi de Damiano Michieletto sera présenté en première au 39e Festival du film de Turin le 27 novembre.
Le metteur en scène italien fait ses débuts derrière la caméra avec une transposition cinématographique de l'opéra de Puccini sur un livret de Giovacchino Forzano.

Le film a été tourné l'été dernier en Toscane. La distribution comprend les chanteurs Roberto Frontali (Gianni Schicchi), Federica Guida (Lauretta), Vincenzo Costanzo (Rinuccio) et Manuela Custer (Zita), et l'acteur Giancarlo Giannini dans le rôle de Buoso Donati.

Particularités de ce Gianni Schicchi cinématographique :  les voix ont été enregistrées en direct sur l'accompagnement instrumental précédemment réalisé par l'Orchestre du Teatro Comunale di Bologna sous la direction de Stefano Montanari.
Michieletto explique : Dès le début, j'ai dit que je ne ferais ce film que si nous pouvions tout tourner en direct. Ce n'est qu'à cette condition que les artistes peuvent s'exprimer devant la caméra de la manière la plus attrayante, humaine et directe possible. C'est ce que je recherchais : transformer un opéra en film. J'ai choisi Puccini parce que sa façon de composer est en soi cinématographique et l'histoire inventée par Forzano est une trame narrative parfaite, digne d'une comédie italienne de Monicelli.

Les commentaires sont clos.