Décès de l'organiste français Jean-Claude Raynaud

par

On a appris le décès, ce 18 novembre, de l'organiste et professeur d'harmonie français Jean-Claude Raynaud.

Né le  à Mazamet (Tarn), il est remarqué par l'organiste Marcel Dupré à l'âge de 6 ans et entre au Conservatoire de Paris en 1950. Il y obtient 5 premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue (avec Noël Gallon), accompagnement au piano, orgue et improvisation.

Chef de chant à l'Opéra de Paris de 1965 à 19723, professeur de contrepoint au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1972 à 1977, il succède à Henri Challan en tant que professeur d'harmonie de 1972 à 2002. On compte parmi ses élèves Pierre Pincemaille, Henri-Franck Beaupérin, Olivier Latry, Emmanuelle Haïm, Antoine Hervé, Olivier Willemin, Paul Goussot.

Il a été organiste titulaire du temple protestant de l'Annonciation à Paris, où il a inauguré en 1973 un nouvel orgue du facteur Curt Schwenkedel de Strasbourg-Koenigshoffen.

Il a donné de nombreux concerts (Notre-Dame de Paris, Saint-Sernin de Toulouse, Notre-Dame de Chartres, Basilique Saint-Denis, Saint-Alain de Lavaur, Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire de Pithiviers, etc.).

Il était du comité technique et artistique de l'association de construction d'un nouvel orgue au temple protestant de la rue Maguelone

Les commentaires sont clos.