Première de l'opéra "La passagère" de Mieczysław Weinberg
Le Grand Théâtre de Lübeck présente en octobre l'opéra exceptionnel La passagère de Mieczysław Weinberg, qui a pour thème le souvenir du crime contre l'humanité qu'est Auschwitz. La première dans la mise en scène de Bernd Reiner Krieger aura lieu le 12 octobre sous la direction musicale de Takahiro Nagasaki.
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un diplomate allemand et sa femme voyagent sur un bateau entre l'Europe et le Brésil, où il doit prendre un nouveau poste. Soudain, la femme perçoit à bord une passagère qui lui rappelle une prisonnière du camp de concentration d'Auschwitz, où elle était elle-même surveillante. Elle n'a jamais parlé de ce passé à son mari et l'a elle-même refoulé autant que possible. Mais maintenant, des images de sa propre implication et de sa culpabilité surgissent ; le voyage en bateau la conduit inexorablement dans ses propres abîmes.
Dans son roman "La passagère", Zofia Posmysz, survivante d'Auschwitz, s'est inspirée d'expériences autobiographiques. Mieczysław Weinberg, profondément ému par l'histoire, a composé en 1968 un opéra d'après le sujet, qui n'a jamais été représenté de son vivant et qui a été donné pour la première fois sous forme scénique en 2010.
L'œuvre, qui s'oppose de toutes ses forces à l'oubli de cette rupture civilisationnelle, est précédée d'une citation du poète Paul Éluard en guise de devise : « Si l'écho de vos voix s'éteint, nous périrons ».