Première édition, premier Prix

par

Thomas Zaufke est le premier lauréat du tout nouveau prix Paul Abraham de la fondation GEMA. La commission de sélection honore le compositeur pour ses prestations artistiques dans le domaine du théâtre musical populaire. Le prix, décerné tous les deux ans, est doté de 10.000 euros et rend hommage au compositeur d'opérettes Paul Abraham et à son œuvre musicale.

Thomas Zaufke est né en 1966 à Brême. Il a étudié à partir de 1987 à la Hochschule der Künste de Berlin. Depuis 1995, il travaille dans les domaines de la comédie musicale et de la musique de scène. En collaboration avec l'auteur et metteur en scène Peter Lund, il a créé la musique de Baby Talk (2000), Elternabend (2003) et Mein Avatar und ich (2010), dont la première a eu lieu à l'Opéra Neukölln à Berlin. Il a en outre composé et arrangé des pièces pour le Schauspielhaus de Düsseldorf, le Schauspielhaus de Hanovre, le Schauspiel de Kiel, le GRIPS Theater de Berlin ainsi que le Gewandhaus de Leipzig et le Renaissancetheater de Vienne.

Cette année, le jury était composé de Rainer Holzapfel, Kathrin Kondaurow, Benjamin Künzel, Ulrich Lenz, Frank Ramond, Heinz-Jürgen Rickert, Michael Alexander Rinz et Charlotte Seither.

Paul Abraham est né le 2 novembre 1892 à Apatin (Hongrie). Après des études à l'Académie de musique de Budapest de 1913 à 1917, il devient en 1927 Maître de Chapelle au Théâtre d'opérette de la ville où sa première opérette, Viktoria und ihr Husar, est créée en 1930.
Grâce à de grands succès en Allemagne, notamment un extrait de Der Gatte des Fräuleins ainsi que sa collaboration au premier film sonore de la UFA, il s'installe à Berlin.
En 1933, son succès est freiné par l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes et il retourne à Budapest. En tant que Hongrois d'origine juive, il s'est d'abord réfugié à Paris en 1938, puis, après le début de la guerre, à New York via Cuba. En 1956, il est retourné en Allemagne et il a vécu à Hambourg où il est décédé le 6 mai 1960.

Les commentaires sont clos.