Première mondiale de la cantate "Oficio de caminantes" à Saint-Jacques-de-Compostelle
Le 20 juillet, à l'Auditorio de Galicia de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Philharmonie Royale de Galice interprétera la première mondiale de la cantate Oficio de caminantes, une œuvre de Commandée par le S.A.M.I Catedral de Santiago au compositeur Ricardo Llorca, avec les voix de la soprano Susana Cordón et du ténor José Luís Sola.
Le concert comportera également la narration de textes d'Eva Guillamón, avec la participation du compositeur et organiste Fernando Buide et du Choeur "Ángel Barja" JJMM-ULE dirigé par Aitor Olivares García.
Ricardo Llorca invite, dans cette cantate d'une heure, à approfondir la rencontre avec nous-mêmes à travers le chemin qu'il faut entreprendre pour atteindre un état de lumière et de paix intérieure. La cantate comprend des textes du "Codex Calixtinus", un manuscrit du milieu du XIIe siècle, et quelques fragments d'homélies du pape Benoît XVI Francisco, ainsi que des textes recueillis dans les journaux de pèlerinage de Concha Llorca Zaragoza, une parente directe du compositeur, qui a abouti à ce pèlerinage, à l'intérieur du compositeur lui-même.
Dans la partie musicale, Ricardo Llorca nous présente des sons qui vont de l'inspiration pré-grégorienne de caractère oriental, aux mélodies bien connues de l'auteur depuis son enfance, transmises à travers les générations, comme les "Cantares de Batre" d'Alicante, une source d'inspiration d'une des parties de la cantate, l'Agenus Dei.