Prix de la musique de Darmstadt 2024 pour la pianiste Sun-Young Nam

par

Le prix de musique de Darmstadt 2024 est décerné à la pianiste Sun-Young Nam. Le prix musical est doté de 5.000 euros et est accompagné d'un concert des lauréats. La bourse du Prix de la musique 2024, d'un montant de 2.000 euros, est attribuée au musicien et journaliste Samba Gueye.

Un point fort important du travail de Sun-Young Nam est l'interprétation de la musique contemporaine -notamment en tant que pianiste du trio Catch' (clarinette, violoncelle et piano). En tant que professeur de piano, elle dirige une classe principale à l'Akademie für Tonkunst, où elle développe des concepts d'enseignement coopératifs avec des partenaires internes et externes.

Sun-Young Nam est née en Corée du Sud et a d'abord étudié le piano à l'Université nationale de Séoul. En Allemagne, elle a poursuivi ses études à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre et à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Elle a ensuite suivi des études de musique de chambre à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg. Lors des cours Stockhausen de Kürten, elle a obtenu deux fois le premier prix. En 2009-10, elle a pu approfondir ses connaissances en tant que boursière de l'Académie internationale de l'Ensemble Modern à Francfort. Depuis cette époque, elle collabore régulièrement et intensivement avec des compositeurs contemporains, ce qui a profondément modifié sa conception esthétique et ses perspectives artistiques.

Sun-Young Nam est membre fondateur de "MAM.manufaktur für aktuelle musik" et du "Trio Catch". Avec ce dernier, elle a reçu le prix culturel Berenberg en 2014 et le prix Mamlok pour la musique contemporaine en 2018. Une distinction particulière a été la nomination de l'European Concert Hall Organisation avec le "Trio Catch" en tant que "Rising Stars" au cours de la saison 2015-16. Il s'en est suivi des représentations dans toute l'Europe. Depuis 2020, elle dirige une classe principale de piano à l'Akademie für Tonkunst de Darmstadt.

Le prix de musique de Darmstadt est décerné chaque année depuis 2005 à des musiciens, compositeurs et musicologues de la région de Darmstadt. Il s'agit aussi bien d'artistes travaillant à Darmstadt dans le domaine de la musique que de chercheurs. Les propositions pour l'attribution du prix proviennent exclusivement du jury. Le jury est composé d'experts dans les domaines de la musique classique, de la nouvelle musique, du jazz, du rock/pop et de la musique électronique. Les précédents lauréats ont été, entre autres, le pianiste Joachim Enders (2015), le chef d'orchestre Hans Drewanz (2014), le guitariste Tilmann Hoppstock (2013), l'ensemble Phorminx (2011) et le musicien d'église Wolfgang Kleber (2010).

Les commentaires sont clos.