Prix des droits de l'homme de la Tonhalle Düsseldorf 2024
Le prix des droits de l'homme de la Tonhalle Düsseldorf 2024 est décerné à Sergej Lukaschewski.
Avec cet historien et défenseur des droits de l'homme russe, on honore un homme "qui s'est engagé pratiquement toute sa vie professionnelle pour les droits de l'homme et du citoyen, bien qu'il ait dû subir de nombreux revers dans son travail", a déclaré le chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf, Ádám Fischer.
Presque toutes les institutions pour lesquelles Lukashevski a travaillé ces dernières années ont entre-temps été interdites par les autorités russes, a-t-il ajouté. Il a dirigé pendant 15 ans le Centre Sakharov de Moscou, qui s'est engagé pour la démocratie et les droits de l'homme en Russie. Auparavant, cet homme de 48 ans a notamment travaillé pour l'organisation de défense des droits de l'homme Memorial, le groupe Helsinki de Moscou et en tant que conseiller du médiateur pour les droits de l'homme de la Fédération de Russie. Aujourd'hui, il agit en tant que rédacteur en chef de "Radio Sakharov" depuis mai 2023 en collaboration avec le centre de recherche Correctiv à Berlin.
J'admire profondément le fait que Sergueï Loukachevski ne se laisse pas décourager et continue à défendre ses convictions -même après avoir été contraint de quitter son pays d'origine. Même en exil en Allemagne, il n'abandonne pas la lutte et donne de l'espoir à d'autres personnes, a souligné Mme Fischer. Le Hongrois, qui choisit lui-même les bénéficiaires du prix doté de 10.000 euros, s'engage depuis des années pour la liberté et les droits de l'homme.
Le Prix des droits de l'homme est décerné depuis 2016. Parmi les précédents lauréats figurent l'organisation "Médecins sans frontières", l'initiative de médecins "Praxis ohne Grenzen", l'association viennoise Mimikama, le mouvement "Fridays for Future" et, plus récemment, l'auteur et activiste iranien Sanaz Azimipour.