Prix Traetta 2021

par

C'est à la soprano catalane Núria Rial que revient le Prix Traetta 2021 : pour sa passion à donner une voix à la redécouverte des racines du patrimoine musical européen.
Le prix Traetta -qui porte le nom du compositeur italien Tommaso Traetta (1727-1779)- est décerné chaque année par la Traetta Society de Londres au cours de la "Semaine Traetta", un festival itinérant qui se déroule pendant les huit jours entre la date de sa naissance et celle de sa mort (30 mars-6 avril). Il a choisi le nom de Traetta comme symbole d'une multitude de compositeurs injustement oubliés.

Nuria Rial a élargi la connaissance de la production musicale du XVIIIe siècle en redécouvrant et en interprétant des compositeurs comme Anfossi, Scarlatti, Caldara, Mancini, Vinci, Gasparini, Pasquini, Torelli, Lotti, Porpora, Steffani, et plus récemment Traetta, paticipant ainsi à la remise en valeur de personnalités qui ont apporté leur part aux racines de la musique européenne.

Le prix en est à sa treizième édition. Parmi les lauréats figurent Maria Bayo, René Jacobs, Alan Curtis et Christophe Rousset.

Les commentaires sont clos.