Qui a besoin de Tchaikovski ?

par

Crescendo n°1
25 septembre 1993

C'est la question/réponse du sous-ministre de la culture à la demande de Polina Weidmann, chercheur en chef à la State House Museum Tchaikovski.
Reprenons depuis le début.
En préparation de l'année anniversaire de Tchaikovski (175e anniversaire de la naissance en 2015) que Vladimir Poutine a déclarée "Année Tchaikovski", Polina Weidmann a obtenu les autorisations et promesses de financement pour une édition scientifique de l'oeuvre du compositeur -la dernière datant de 1940 fut terminée en 1980. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, les ministères de la culture aussi. Entretemps, Madame Weidmann avait engagé des musicologues qui commencèrent l'entreprise qui doit mener à plus de 60 volumes pour un montant de 1,5 millions de roubles (soit, environ 36.000 euros). Et l'argent, on n'en vit point venir... Vladimimr Fedosseiev, le prestigieux chef de l'Orchestre Symphonique du Bolchoï, usa lui aussi de son influence pour débloquer les budgets. Mais rien n'y fit. L'actuel sous-ministre de la culture osa la question : "Qui a besoin de Tchaikovski?" tandis que son ministre, Vladimir Medina, invoque le fait qu'il n'a pas à répondre de ses prédécesseurs. Connaîtrons-nous la nouvelle édition de l'oeuvre de Tchaikovski? Oui, à en croire Valery Gergiev qui, lors de la conférence de presse qu'il donnait à Paris, le 8 janvier dernier, pour annoncer l'ouverture du Mariinski II le 2 mai prochain disait : "Je ne sais pas ce que fait le gouvernement russe, mais je sais que Poutine, toujours, défendra la culture et incitera les oligarques à l'épauler".
Mais peut-être aussi les caisses de la culture sont-elles en mauvais état après le financement, pour Valery Gergiev, du sus-dit Mariinski II qui avec ses 79.114 mètres carrés, face à l'historique Mariinski de Saint-Pétersbourg, constituera "l'une des institutions lyriques les plus vastes du monde" pouvant accueillir 2000 spectateurs. Ceci ne fait que s'ajouter au Mariinski III de 1500 places construit en 2006 sous l'impulsion de... Valery Gergiev mais financé cette fois par des mécènes du monde entier.
Gergiev, le nouveau tsar de Russie ?

Les commentaires sont clos.