Radu Lupu nous manque déjà
L'agent de Radu Lupu (73 ans) l'a confirmé à nos confrères de Scherzo (Espagne) : le pianiste met fin à sa carrière pour des raisons d'âge et de santé.
Petit rappel pour les plus jeunes :
Radu Lupu est né le 30 novembre 1945 à Galati (Roumanie) où il a pris ses premières leçons de piano avec Lia Busuioceanu. En 1959, il reçoit une bourse pour aller étudier au Conservatoire de Bucarest et poursuit sa formation avec Floria Musiecescu et Cella Delavrancea. Au début des années '60, il part au Conservatoire de Moscou avec une autre bourse et travaille avec Galina Eghyazarova, Heinrich Neuhaus et Stanislaw Neuhaus.
Prix Abbiati de l'Association des critiques italiens en 1989, il a remporté le Concours de piano Van Cliburn en 1966, le Concours Geoge Enescu en 1967 et le Concours de piano de Leeds en 1969.
Puis il a offert aux mélomanes la carrière que l'on sait, tant en récital qu'avec les plus grands orchestres : Cleveland Orchestra avec Barenboim, Chicago Symphony avec Giulini, Philharmonie de Berlin avec Karajan, de Vienne avec Muti, Tonhalle de Zurich ou Philharmonique d'Israël avec Mehta, Festival de Salzbourg...
Son répertoire de prédilection ? Les classiques viennois. Schubert est bien triste aujourd'hui.
S'il n'a jamais aimé enregistrer, ce musicien discret, profond, intime et délicat nous laisse heureusement des témoignages qui ont marqué la discographie : Sonates de Schubert, 1er Concerto, 3e Sonate et pièces tardives de Brahms, quelques Schumann.
Merci Monsieur, vous nous manquez déjà.