Raoul Koczalski, 75 ans
Raoul Armand Jerzy (von) Koczalski (3 janvier 1884 - 24 novembre 1948) était un pianiste et compositeur polonais. Il a également utilisé le pseudonyme de Georg Armand(o) Koczalski.
Né à Varsovie, Koczalski reçoit d'abord l'enseignement de sa mère, puis de Julian Gadomski (1888-1890). Après avoir fait sa première apparition en public en 1888 (à l'âge de 4 ans), ses parents l'emmènent jouer pour Anton Rubinstein, qui entrevoit la possibilité d'une carrière d'interprète. Il n'a jamais étudié au conservatoire mais a suivi des cours privés de piano et de composition avec Ludwig Marek (1891-1892), Karol Mikuli (1893-1895) (l'élève et compositeur polonais préféré de Chopin) et d'instrumentation avec Henryk Jarecki (1893-1894). À l'âge de 7 ans, il donne des concerts et à 9 ans, il joue dans les grandes villes européennes en tant que virtuose. Son millième concert est donné à Leipzig en 1896 et, à l'âge de 12 ans, il reçoit des récompenses telles que l'Ordre du Lion et du Soleil (du Shah de Perse), le titre de pianiste de Cour du roi d'Espagne et une Médaille du sultan turc. Dès son enfance, il possédait un répertoire très étendu. Pendant la Première Guerre mondiale, il est interné à Bad Nauheim, en Allemagne.
En tant que compositeur, Koczalski a créé de nombreuses œuvres pour piano solo, des concertos instrumentaux pour divers instruments solos avec orchestre, des œuvres pour orchestre, des œuvres musico-dramatiques pour la scène, de la musique de chambre dans diverses instrumentations, ainsi que de nombreuses mélodies avec accompagnement de piano. La plupart des compositions ont été publiées à l'étranger (Allemagne, Russie, France). Les compositions de Koczalski sont aujourd'hui largement oubliées. D'un point de vue stylistique, elles appartiennent à la période romantique tardive. Les grands bouleversements dans le domaine de la musique contemporaine (atonalité, dodécaphonisme) qui ont eu lieu pendant la période de création de Koczalski n'ont pas eu d'influence sur son style.
Dans son "Livre de Chopin" de 1936, il prend clairement position contre la musique contemporaine. Il considère que les expériences des 25 dernières années, qui cherchaient de nouvelles voies sur une "base cérébrale et mathématique", ont échoué, et il qualifie les représentants de la musique moderne, qu'il appelle "expérimentateurs, modernistes, bricoleurs, subversifs", de "tristes fantômes d'une époque encore plus triste". En ce sens, il se conforme à la perspective de la classe politique nazie au pouvoir à la fin des années 1930.
Les remarques de Koczalski sur le caractère et l'interprétation de la musique de Chopin restent valables, bien que le style d'interprétation de nombreux pianistes modernes ne corresponde plus à la tradition des grands interprètes de Chopin du passé. La connaissance de l'édition prévue par Koczalski des œuvres pour piano de Chopin aurait été très importante pour la pratique de l'interprétation des œuvres pour piano de Chopin.
Koczalski était très apprécié en tant qu'interprète de Chopin en Allemagne, où il a vécu dans les années 1920 et 1930. Au cours de ces années, il écrit de nombreuses critiques sous son pseudonyme, fonde une école de musique qui fait faillite, et redevient pianiste de concert en 1934. Il effectue des tournées en France, en Italie et en Pologne, mais (malgré de nombreuses invitations) ne se rend pas aux États-Unis pour des raisons de santé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau interné (à Berlin) et, en 1945, il s'installe à Poznań, où il accepte un poste de professeur à l'École supérieure de musique de l'État.
En tant qu'interprète, les œuvres complètes de Chopin et les sonates complètes de Beethoven constituaient le cœur d'un répertoire très étendu dans les genres classique et romantique. Il était considéré comme l'un des plus grands interprètes de la musique de Chopin et l'un des plus grands pianistes de son époque, avec une technique très fluide, un équilibre harmonieux et des interprétations qui ne prenaient pas les libertés de nombre de ses contemporains, restant plus proches de la partition écrite. Selon Seidle (2003), (son) jeu évite les extrêmes, est clair, coloré, avec un phrasé fluide et subtil et une dynamique large.
Il a notamment eu pour élèves Detlef Kraus, Monique de La Bruchollerie, Hanna Rudnicka-Kruszewska, Wanda Losakiewicz et Irena Wyrzykowska-Mondelska.
Koczalski meurt à Poznań à l'âge de 64 ans.