Réforme des conservatoires de Paris

par

La réforme des conservatoires de la ville de Paris sera mise place en septembre, après deux ans d'expérimentations et de débats.
L'objectif : Satisfaire un maximum de demandes en augmentant de manière significative l'offre d'enseignement musical à Paris, avec le même soin de qualité et d'excellence que celui que l'on a toujours trouvé dans nos conservatoires... Tout en diversifiant le profil des élèves accueillis dans ces structures de formation.
D'ici 2020, la Mairie de Paris vise la création de 3 800 nouvelles places pour les débutants, dont une large majorité (2 800) dans les conservatoires municipaux -le reste étant réparti entre les centres d'animation et les écoles associatives. Une augmentation qui portera l'offre d'enseignement musical pour les débutants à 8 400 places (près du double de l'offre actuelle) et passera, entre autres, par l'inauguration de nouveaux locaux pour certains conservatoires (comme le conservatoire Mozart sous la Canopée des Halles ou celui du XIVe arrondissement), mais aussi par la création de nouvelles filières, surtout celles qui concernent les pratiques collectives (chant choral, orchestre, brass bands...)
Un parcours de sensibilisation musicale sera proposé dès septembre à un grand nombre d'élèves de CP, «et sera élargi dès la rentrée 2017 à l'ensemble des classes de CP des écoles municipales. Élaboré par les professeurs de conservatoires et ceux des écoles de la Ville, sur la base du volontariat, il prendra la forme d'ateliers d'éveil à l'écoute musicale et à la pratique instrumentale.
Mais il n'y aura pas de diminution des cours individuels au profit des collectifs : la réforme, mise en œuvre progressivement et qui coûtera d'ici 2020 plusieurs millions d'euros prévoit la création de cinq nouveaux postes dans les conservatoires et un au sein de la Direction des Affaires Culturelles, et surtout le financement de près de 40 000 heures supplémentaires dédiées à ces offres complémentaires entre la rentrée 2016 et l'été 2018.

Les commentaires sont clos.