Renato Zanettovich s'est éteint à 100 ans
Le violoniste Renato Zanettovich, dernier membre vivant du célèbre Trio di Trieste, est décédé le 29 octobre à l'âge de 100 ans.
Zanettovich a fondé le Trio di Trieste en 1933 avec le pianiste Dario De Rosa et le violoncelliste Libero Lana, qui a été remplacé par Amedeo Baldovino en 1962.
Le Trio di Trieste, dont l'activité a duré six décennies (1933-1995), a donné plus de 3 000 concerts dans le monde entier. Dans les années 1950 et 1960, il a réalisé plusieurs enregistrements pour Decca et Deutsche Grammophon de l'intégrale des trios avec piano de Schubert et Brahms, ainsi que des trios de Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann et Ravel.
Une autre de leurs spécialités était le Triple Concerto de Beethoven qu'ils ont joué sous la baguette de chefs d'orchestre tels que Karl Böhm, Hans Rosbaud, Rudolf Kempe, Sergiu Celibidache, Carlo Maria Giulini et Georg Solti.
Giorgio Federico Ghedini a composé pour eux le Concerto dell'albatro (1943/45), pour narrateur, trio avec piano et orchestre.
Zanettovich était également un pédagogue renommé : violon et musique de chambre. Il a enseigné aux conservatoires de Bolzano, Trieste et Venise, et il a donné des cours de maître à l'Accademia Chigiana de Sienne et à la Scuola di Musica de Fiesole.
Zanettovich jouait de plusieurs instruments, dont un Guarneri del Gesù et un Guadagnini. Ce dernier a été détruit lors d'une tournée du Trio di Trieste en Amérique du Sud en 1963. Le navire "Ciudad de Asunción", qui faisait la liaison entre Montevideo et Buenos Aires, a eu un accident le 11 juillet de cette année-là sur le Rio de la Plata et 58 personnes ont péri dans le naufrage. Les membres du Trio di Trieste voyageaient à bord du navire pour donner une série de concerts au Teatro Colón. Ils en sont, eux, sortis vivants.
Et le violoncelle de Baldovino, le Stradivarius "Mara", a été endommagé mais restauré.