Réouverture du Théâtre National de Munich il y a 60 ans
Le 22 novembre 1963, le Théâtre National de Munich a été solennellement rouvert : la réouverture a été célébrée par une cérémonie encadrée par la musique et la première de La femme sans ombre de Richard Strauss, en présence de nombreux invités issus du monde politique, artistique et économique.
Près de vingt ans après la fin de la guerre, la réouverture, rendue possible notamment grâce à une grande initiative citoyenne, était une profession de foi en faveur de la ville culturelle de Munich.
La reconstruction du Théâtre National de Munich a marqué la naissance de la première initiative citoyenne de l'après-guerre en faveur de l'art : après leur fondation en 1951, les Amis du Théâtre national ont apporté une contribution essentielle et indéniable à la renaissance de la vie culturelle et sociale dans la ville de Munich. Le résultat fut la réouverture du Théâtre national le 22 novembre 1963, qui n'aurait sans doute jamais vu le jour sous sa forme actuelle sans l'engagement durable des Amis du Théâtre national. C'était un besoin intérieur des fondateurs de ramener à la lumière, après la dévastation intellectuelle et morale, la culture humaine et chrétienne qui avait été ensevelie sous les décombres de l'inhumanité. Du point de vue de l'époque, la reconstruction du Théâtre national était le signe d'une volonté citoyenne engagée et une déclaration sur l'éducation culturelle dont avait besoin de toute urgence une société.
C'est avec Richard Strauss, l'un des "dieux de la maison" de l'Opéra national de Bavière, que le nouveau vieux bâtiment a rouvert ses portes : la première de La femme sans ombre était à l'affiche dans une nouvelle mise en scène de Rudolf Hartmann et avec Joseph Keilberth au pupitre. Avec une distribution que le monde entier enviait à Munich : Ingrid Bjoner, Inge Borkh, Jess Thomas, Dietrich Fischer-Dieskau et Martha Mödl.