Reprise de l'oratorio "Giuseppe riconosciuto" de Domènec Tarradellas.
Le 29 juillet, le festival Torroella de Montgrí proposera, par l'ensemble Vespres d'Arnadí, la reprise de l'oratorio Giuseppe riconosciuto, du compositeur catalan Domènec Tarradellas.
L'ensemble historiciste sera dirigé par son fondateur, Dani Espasa, et comprendra des voix connues du circuit lyrique catalan.
Né à Barcelone en 1713, Domènec Terradellas est un représentant exceptionnel de l'école napolitaine d'opéra et une figure importante dans l'évolution de l'opéra du baroque au classicisme. Maître de chapelle à Rome et directeur du King's Theatre à Londres, il a développé sa carrière en dehors de son pays, où aucune de ses œuvres n'a été créée jusqu'à trois ans après sa mort à Rome, à l'âge de 38 ans, dans des circonstances mystérieuses.
Le festival de Torroella de Montgrí a programmé pour la première fois une œuvre de Terradellas en 2001, le solennel Té Deum.
Le festival inaugure sa 43e édition avec Giuseppe riconosciuto créé à Naples en 1736 et qui, après les recherches du musicologue Josep Dolcet, a été recréé en 1995 avec un orchestre moderne. À Torroella, elle sera jouée avec un ensemble d'instruments anciens.