"Rhapsodie lituanienne" de Mieczyslaw Karlowicz, 115 ans

par

Mieczysław Karłowicz, né le 11 décembre 1876 en Russie à Vichnievo (sur le territoire de l'actuelle Biélorussie) près de Vilna (actuelle Lituanie) et mort le 24 février 1909 dans les Tatras, est un compositeur polonais.

Son père Jan Karłowicz est ethnographe, linguiste et musicien amateur, coauteur du grand « Dictionnaire de la langue polonaise ». Sa mère, Irena Sulistrowska, appartenait à l'aristocratie. Après la vente de leur domaine en 1882, les Karłowicz s'installent à Heidelberg puis à Prague et à Dresde.
En 1887 la famille rentre à Varsovie où leur maison devient un des salons fréquentés par toute l'élite de la capitale.

Mieczysław apprend d'abord le violon à sept ans, à Dresde, avant de poursuivre à Varsovie et d'y étudier la composition avec le professeur Zygmunt Noskowski, puis à partir de 1895 à Berlin avec le pédagogue Heinrich Urban qui fut le maître de Paderewski, Landowska et Hofman. C'est là qu'il écrit ses premières compositions.
Entre 1906 et 1907, il étudie la direction d'orchestre avec Arthur Nikisch. Il étudie en parallèle les sciences à l'Université de Varsovie et la philosophie à l'Université de Berlin.
Il est l'un des fondateurs de la Société Musicale Varsovienne.
En 1904, il publie les « Souvenirs inédits » de Frédéric Chopin.
Il fut également passionné d'alpinisme -qu'il pratiquait dans les monts Tatras, skieur et photographe.

Avec les compositeurs polonais Karol Szymanowski, Ludomir Różycki, Grzegorz Fitelberg et Apolinary Szeluto (pl), il est membre de Młoda Polska (Jeune Pologne), un courant artistique qui a pour but de valoriser « l’art pour l’art » et l’imaginaire. La musique de Karłowicz constitue un des sommets du post-romantisme ; par sa recherche d'essence métaphysique et spirituelle, elle est proche de celle de Scriabine, Mahler, Schönberg et Sibelius.

Il meurt emporté par une avalanche alors qu'il fait du ski dans les Tatras, en 1909.

Les commentaires sont clos.