Ricardo Viñes, 80 ans
Le pianiste espagnol Ricardo Viñes est né le à Lérida et mort le à Barcelone.
Il doit en partie sa notoriété à son amitié avec Maurice Ravel, Claude Debussy et Manuel de Falla, qui lui dédie sa Nuit dans les jardins d'Espagne. Il est également le professeur de piano de Francis Poulenc.
Ricardo Viñes naît dans une famille où le père est avocat et la mère musicienne. Il commence sa formation dans sa ville natale, avec un musicien nommé Joachim Terrasa, puis entre au Conservatoire de Barcelone dès 1885. Il y remporte son prix de piano dans la classe de Juan Pujol en 1887.
Il s'installe ensuite à Paris. Il se perfectionne au Conservatoire de Paris sous la direction de Charles de Bériot et obtient son premier prix en 1894. Il étudie également la musique de chambre avec Benjamin Godard et l'écriture et l'harmonie avec Albert Lavignac. Maurice Ravel et Viñes étudient dans la même classe et ont une grande influence réciproque. Il fit partie du cercle des Apaches de 1902 à 1914.
Il se produit pour la première fois en 1895 et devient l'un des plus fervents défenseurs de la musique française et espagnole. En 1905, il donne une série de concerts historiques qui couvrent la musique pour clavier de Cabezon à Debussy. Même s'il donne des concerts à Londres, Berlin ou d'autres centres musicaux, il réalise l'essentiel de sa carrière à Paris.
De 1930 à 1935, il vit en Amérique du Sud. À son retour il joue les œuvres du jeune Olivier Messiaen, avant de prendre sa retraite à Barcelone2.
Ricardo Viñes a créé la plupart des plus grands chefs-d'œuvre de Debussy : Pour le piano (1902), Estampes (1904), L'Isle joyeuse (1905), Masques, Images, première (1905) et deuxième série (1908) ; ainsi que de Ravel : Menuet antique (), Pavane pour une infante défunte (), Jeux d'eau (), Miroirs () et Gaspard de la nuit (janvier 1909). Ce dernier lui dédia le Menuet antique et la deuxième pièce des Miroirs, intitulée Oiseaux tristes. Il assure la création d'autres œuvres de Fauré, Delannoy, Poulenc, Sauguet, Duret, Schmitt et Tailleferre.
Si Falla lui dédie les Nuit dans les jardins d'Espagne, Debussy lui offre Poissons d'or (livre II des Images), Enrique Granados El fandango de candil (des Goyescas) et Satie ses Pièces froides.
Viñes est reconnu pour ses interprétations de la musique française et espagnole et d'œuvres russes. Outre les compositeurs précédemment cités, ses contemporains Erik Satie, Déodat de Séverac et Isaac Albéniz figurèrent à son répertoire. Il est également un diffuseur des compositions d'Eduardo Caba.
Ricardo Viñes a tenu pendant une vingtaine d'années un journal (jusqu'en 1915), extraordinaire témoignage de la vie musicale, artistique et de toute une société qu'il fréquenta (en particulier les salons parisiens, les peintres et les écrivains du courant symboliste). Lié d'amitié avec Gustave Fayet et Odilon Redon, il séjourna à plusieurs reprises à l'Abbaye de Fontfroide.
Dans son journal, l'on découvre un Ricardo Viñes intime, catholique convaincu et homme passionné.