Riccardo Chailly à Lucerne, naturellement
Riccardo Chailly sera le directeur musical de l'Orchestre du Festival de Lucerne à partir du12 Août 2016. Un contrat de cinq ans qui précise qu'il dirigera chaque année 4 à 5 concerts du festival.
Il prend ainsi la succession de Claudio Abbado, fondateur en 2003, avec Michael Haefliger, de l'orchestre qu'il a dirigé pendant onze ans, jusqu'à son décès le 20 janvier 2014.
Etre responsable de ce grand projet artistique initié par Claudio Abbado est non seulement un privilège, mais aussi quelque chose qui me touche émotionnellement, explique Riccardo Chailly. Depuis mes 18 ans, quand il m'a désigné pour être son assistant à la Scala, Abbado a été mon modèle, ma référence et mon ami. Une profonde affection nous a liés jusqu'à la fin. [...] Travailler avec Michael Haefliger offre une réelle opportunité de maintenir et développer le profil musical de l'Orchestre et du Festival, en Suisse et dans le monde, comme ils le méritent .
Riccardo Chailly a été régulièrement invité au LUCERNE FESTIVAL depuis 1988, avec l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.Né à Milan en 1953, Chailly dirige l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig depuis 2005 et il est chef d'orchestre principal de La Scala (Milan) depuis janvier dernier. Après s'être formé à Pérouse, Rome et Milan, il fut assistant de Claudio Abbado à la Scala (Milan). Dès 1988 et pour 16 ans, il a été le chef principal de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Il dirige fréquemment les plus grands orchestres symphoniques d'Europe et des États-Unis: Vienne, Berlin, Londres, Paris, New York, Cleveland, Philadelphie, Chicago... Et on le retrouve tout aussi souvent au Metropolitan Opera, au Royal Opera House, au Staatsoper de Munich ou à l'Opéra de Zurich.