Riccardo Muti désormais citoyen d'honneur de Sarajevo
Riccardo Muti est désormais citoyen d'honneur de la ville de Sarajevo. Cette distinction lui a été décernée lors d'une séance solennelle du conseil municipal de Sarajevo ce week-end. La ville a ainsi rendu hommage à l'engagement du chef d'orchestre italien en faveur de la paix.
Muti avait dirigé le 11 octobre au Théâtre National de Sarajevo un concert à l'occasion du centenaire de la fondation de l'Orchestre Philharmonique de la capitale bosniaque. Il se produisait ainsi pour la troisième fois à Sarajevo. En 1997, deux ans après la fin de la guerre en Bosnie, il avait dirigé un concert avec l'orchestre et les solistes de la Scala de Milan dans la salle Skenderija. En 2009, il s'était produit avec l'orchestre et le chœur du Maggio Musicale Fiorentino.
L'Orchestre Philharmonique de Sarajevo est le premier orchestre symphonique organisé de manière professionnelle en Bosnie-Herzégovine, sa création remontant déjà aux ensembles de la monarchie austro-hongroise.
Depuis 1923, l'Orchestre philharmonique de Sarajevo est une pierre angulaire de la culture musicale et une institution musicale d'une importance fondamentale pour la Bosnie.