Rififi au Malaysian Philharmonic et appel public
Un tribunal de Malaisie a pris une décision qui va à l'encontre des droits fondamentaux de sept musiciens étrangers licenciés brutalement par le Malaysian Philharmonic. L'un de ceux-ci lance l'appel ci-dessous.
Je suis l'un des sept musiciens engagés il y a trois ans par le Malaysian Philharmonic. Après une interminable attente, le juge a finalement rendu son verdict: malgré nos nombreuses années de travail acharné avec l'orchestre, les primes d'ancienneté et les clauses de retraite contractuelles et en dépit de nos dossiers d'emploi sans reproche, nous étions tous, en fait, à durée déterminée, des employés temporaires, et nous n'étions pas en droit de nous attendre à un emploi de longue durée. Il a été décidé que le Malaysian Philharmonic Orchestra avait le droit de mettre fin à notre emploi à la fin de nos contrats en cours, sans préavis ni justification.
Selon tous les conseils juridiques que nous avons reçus, cette décision va totalement à l'encontre de la Loi sur les relations industrielles malaisiennes et n'a pas de précédent. Si on laisse les choses en l'état, cette décision aura une incidence sur tous les employés actuels et futurs de l'Orchestre philharmonique de Malaisie et semble donner aux employeurs malaisiens le droit de licencier tout employé à son gré s'ils ont laissé entendre leur "intention" de demander un contrat à durée indéterminée . Jusqu'ici, en vertu de la loi malaisienne, c'était l'employeur qui devait fournir la preuve que le recours à l'engagement à durée déterminée des travailleurs était véritablement liées à leur établissement ou entreprise. Cela n'est pas le cas ici.
Une injustice a été commise et nous sommes déterminés à épuiser tous les recours pour redresser la situation. Les frais juridiques sont substantiels alors que nos perspectives de salaires sont lourdement compromises par nos licenciements. Dès lors, nous avons mis en place une campagne de financement pour que ceux qui nous soutiennent puissent contribuer aux frais à engager. Nous aimerions inviter vos lecteurs à participer.
Les dons peuvent être faits de manière anonyme et nous nous engageons à une parfaite transparence quant à leur utilisation et à l'évolution de la situation. Tout ce que nous recevrons ira à notre fonds juridique; lorsque l'affaire sera close, si nous gagnons et sommes dédommagés, nous vous retournerons votre don en totalité (si vous le souhaitez) ou en proportion du montant perçu.
Toutes les informations sont disponibles sur : www.gofundme.com/MPO7LegalFunpris.