Roberto Forés Veses à l'English Chamber Orchestra

par

Le chef d'orchesre Roberto Forés Veses vient d'être nommé nommé  chef invité principal (Principal Guest Conductor) de l'English Chamber Orchestra (ECO)

Né à Valence, Roberto Forés Veses est lauréat du Evgeny Svetlanov International Conducting Competition et du Luigi Mancinelli International Opera Conductors Competition. Il a été le directeur musical de l'Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes (2012-2022) avec lequel il a réalisé des enregistrements hautement appréciés par la critique internationale tout en menant des tournées au Japon et en Amérique du Sud.  L'artiste s'est également produit au pupitre de nombreux orchestres à travers le monde : NHK Symphony Orchestra, Nagoya Philharmonic Orchestra,  Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestra National des Pays de la Loire (ONPL), Orchestra Sinfonica di Milano, Orchestre de Chambre de Lausanne, Hong Kong Sinfonietta, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Prague Philharmonia, Het Residentie Orchestra (Netherlands), RTVE Symphony Orchestra (Madrid), Basque National Orchestra...

Le chef d'orchestre a dirigé pour la première fois l'English Chamber Orchestra en 2021 avant d'être réinvité. Roberto Forés Veses occupera ce poste à partir de la saison 2024/25 pour une durée initiale de trois ans.

Dans les projets du musicien "mettre à l'honneur le répertoire classique de base et la musique britannique qui ont fait la réputation de l'orchestre depuis de nombreuses années, et mettre également l'accent sur la musique française des XIXe et XXe siècles - un riche pan du répertoire qu'il affectionne particulièrement, mais qui est traditionnellement sous-exploré par les orchestres de chambre britanniques. Au cours des saisons suivantes, il est également prévu d'explorer la musique espagnole. Des enregistrements et des tournées à l'étranger sont également prévus.", déclare James Rutherford, le CEO de l'Orchestre.

Dans le même temps, la violoniste Stephanie Gonley, premier violon de l'ECO  depuis 1991 mais qui dirige fréquemment depuis le violon tout en se produisant souvent en tant que soliste, est élevée au titre de "leader and principal".

Fondé en 1948, l'English Chamber Orchestra est l'un des orchestres de chambre les plus prestigieux du monde. Son histoire est marquée par des concerts et des enregistrements avec les plus grands noms de la musique classique : Benjamin Britten, Daniel Barenboim, Dame Janet Baker, Colin Davis, Placido Domingo, Jacqueline du Pre, Kiri te Kanawa, Yehudi Menuhin, Luciano Pavarotti, Murray Perahia, Itzhak Perlman, Andre Previn, Karl Richter, Mstislav Rostropovich, Georg Solti, Mitsuko Uchida, Maxim Vengerov et Pinchas Zukerman.

 

Les commentaires sont clos.