Rudolf Kelterborn est décédé.

par

Le compositeur, chef d'orchestre et pédagogue suisse Rudolf Kelterborn est décédé le 24 mars à l'âge 89 ans.

Rudolf Kelterborn était né à Bâle le 3 septembre 1931. Enfant, il prend des leçons de piano, de direction et de théorie, et ses premières compositions suivent. À partir de 1950, il suit des cours de direction d'orchestre avec Igor Markevitch à Salzbourg et commence à étudier la direction d'orchestre avec Alexander Krannhals à la Musik-Akademie der Stadt Basel. Il a étudié la théorie musicale avec Gustav Güldenstein et Walter Müller von Kulm, le piano avec Eduard Henneberger et la composition avec Walther Geiser. À l'université de Bâle, il a étudié la musicologie, puis la composition avec Willy Burkhard, Boris Blacher, Günter Bialas et Wolfgang Fortner.
Entre 1956 et 1960, il enseigne la théorie musicale à l'Académie de musique de Bâle et, jusqu'en 1968, la théorie musicale, d'analyse musicale et la composition à l'Académie de Detmold. Il a ensuite enseigné par intermittence à l'Académie de musique de Zurich jusqu'en 1983 et il a aussi donné cours à l'Académie de musique de Karlsruhe.
Comme conférencier, il est invité aux États-Unis, en Angleterre, au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Lituanie et en Russie.
De 1983 à 1996, on le retrouve à nouveau à la Musikakademie de Bâle qu'il dirige jusqu'en 1994. Il occupe le poste de rédacteur en chef de la Schweizerische Musikzeitung et travaille pour la radio suisse DRS.
On doit au compositeur des opéras, des symphonies et des œuvres pour orchestre et petits ensembles.
La dernière fois qu'il s'est vu décerner le Prix suisse de musique en 2020 pour son œuvre, il avait auparavant été honoré du Prix d'art de la ville de Bâle (1984), entre autres prix. Rudolf Kelterborn est décédé le 24 mars 2021 à Bâle.

 

 

Les commentaires sont clos.