Salzbourg s'explique...
Dans un communiqué de presse, le Festival de Salzbourg salue la mémoire de Nikolaus Harnoncourt et reconnaît son rôle dans la mise à l'écart du chef pendant 20 ans, accédant ainsi à une exigence d'Herbert Von Karajan.
Ce ne sera qu'en 1992, trois ans après la mort de Karajan, qu'Harnoncourt dirigera pour la première fois dans le cadre du Festival de Salzbourg.
Voici le communiqué du festival de Salzbourg :
Son premier concert autrichien en tant que chef eut lieu grâce à la semaine Mozart organisée par la Fondation Mozarteum où il enseignait. Il dirigea le Concertgebouw d'Amsterdam en 1980. La Fondation Mozarteum est également à l'origine de ses débuts à la tête du Philharmonique de Vienne. En définitive, Herbert Von Karajan ne voulait pas qu'il dirige pendant le festival tant qu'il serait encore en vie. Karajan et Harnoncourt étaient de deux mondes musicaux distincts. Mais ils avaient tous les deux en commun la recherche de la véracité dans la musique. Tous les deux ont été des défricheurs, mais leurs recherches ont pris des chemins radicalement différents.