Sarasate gratuitement sur le net

par

Les Archives municipales de Pampelune, détentrices du fonds documentaire et bibliographique, mettent à la disposition du public le catalogue de la bibliothèque littéraire et musicale du violoniste et compositeur Pablo Sarasate (Pampelune, 1844-Biarritz, 1908).
Parmi les documents, il y en a d'abord qui témoignent de ses années de formation à Paris, manuels de langues française, allemande et italienne, littérature, encyclopédies,.. Des ouvrages rares aussi: L'art japonais de Louis Gonse ou l'Orlando furioso illustré par Gustav Doré. Et des ouvrages consacrés à Rossini, Gounod, Mendelssohn ou Dvorák qui reflètent une époque et les procédés d'impression du moment.

La section musicale rassemble à elle seule 1 352 partitions représentatives de presque tous les éditeurs européens et mondiaux, principalement pour le violon : méthodes d'étude de l'instrument, harmonie, traités d'instrumentation, partitions d'étude (duos, trios et quatuors à cordes), partitions d'opéra dont nombre d'opéras comiques, genre en plein essor à l époque,...
Le catalogue de Sarazate sera, lui, disponible dans quelques semaines.

Les commentaires sont clos.