Serge Dorny, directeur d'une Maison légendaire

par

semperoperOn en parlait depuis un petit temps, le contrat vient d'être signé: le Belge Serge Dorny est nommé directeur du Semperopera de Dresde, un des plus anciens théâtres de répertoire d'Allemagne qui, malgré les vicissitudes de la guerre (le Semperopera fut victime du bombardement de Dresde en 1945) et des inondations, plus récemment en 2002, figure parmi les Grandes Maisons qui ont donné de nombreuses "premières" (Richard Strauss, Richard Wagner, Weber, Hindemith, Bernd Aloïs Zimmerman,...) et dont l'orchestre, la Staatskapelle, fondée en 1548, a connu à sa tête Heinrich Schütz, Johann Adolf Hasse, Karl Maria von Weber, Wagner, Fritz Busch, Karl Böhm, Josef Keilberth, Rudolf Kempe,... et aujourd'hui Christian Thielemann. Un des plus anciens orchestres du monde, si ce n'est la plus ancien, un des plus renommés et des plus constants aussi.
Si la prise de décision a pris du temps, c'est parce qu'il était question de rémunération: selon la presse allemande, le salaire proposé à Serge Dorny était le salaire le plus élevé d'un directeur d'opéra en Allemagne, soit d'un tiers inférieur à celui dont il bénéficiait à Lyon (200.000 euros au lieu de 300.000). La motivation artistique a-t-elle prévalu? Toujours est-il que Serge Dorny succédera à Ulrike Hessler décédée en juillet 2012 -le poste était resté vacant depuis- à partir de la saison 2014-2015. Le contrat a été signé pour une période de 5 ans.
On se réjouit de la nomination de Serge Dorny qui, en dix ans, a fait de l'opéra de Lyon celui dont la programmation est la plus intéressante de France -les Parisiens diront "après l'opéra de Paris"! Contrairement à Gérard Mortier dont il fut le dramaturge à La Monnaie, Serge Dorny a usé de savoir-faire et de diplomatie pour amener le public à un répertoire et des mises en scène engagées. Il laissera à son successeur un public dont plus de la moitié est âgé de moins de 45 ans et le quart de moins de 26 ans. Son parcours belge l'avait mené à la direction artistique du Festival van Vlaanderen avant de rejoindre Londres où il fut intendant du London Philharmonic, et Lyon ensuite.

Les commentaires sont clos.