Shoshana Rudiakov, 75 ans

par

Shoshana Rudiakov (1948-2012) était une pianiste et pédagogue lettone. Elle a été professeur de piano à l'Université d'État de la musique et des arts du spectacle de Stuttgart à partir de 1981.

Shoshana Rudiakov est née le 25 juin 1948 à Riga, en Lettonie (alors en URSS). Elle est la cousine du violoncelliste Michael Rudiakov et a été mariée à Dimitry Rudiakov, bassoniste de l'Orchestre Symphonique de Jérusalem. Elle est décédée le 21 novembre 2012 à Stuttgart.

Shoshana Rudiakov a étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec les professeurs Yakov Flier et Bella Davidovich. Après avoir déménagé en Israël en 1973, elle a été engagée comme soliste avec de grands orchestres, dont l'Orchestre Philharmonique d'Israël. Sa première apparition en Europe occidentale a eu lieu en 1975 au Royal Albert Hall de Londres avec le New Philharmonia Orchestra.

Elle s'installe en Allemagne en 1977 et se produit en tant que soliste avec le Berliner Philharmoniker, le Württemberg Chamber Orchestra et le Nürnberg Philharmoniker. Elle participe à de nombreux festivals de musique de chambre aux côtés d'instrumentistes de premier plan tels que Gina Bachauer, Isaac Stern et Eugene Istomin, et donne des récitals avec Michael Rudiakov aux États-Unis.

Elle a été nommée professeur de piano à l'Université d'État de la musique et des arts du spectacle de Stuttgart en 1981, et vice-recteur en 2002. Elle a donné de nombreuses Classes de Maître à l'Université d'État et dans le cadre du projet Magister Musicae. Elle a eu pour élève Yumi Kiyamura.

Les commentaires sont clos.