Josef Rixner, 50 ans

par

Josef Rixner (* 1er mai 1902 à Munich ; † 25 juin 1973 à Garmisch-Partenkirchen) est un compositeur et chef d'orchestre allemand dont les œuvres sont encore présentes aujourd'hui dans la musique pour instruments à vent et la musique légère.

Rixner, qui est né dans le quartier artistique de Schwabing à Munich, a fréquenté l'école primaire et secondaire et a pris des cours de piano et de violon. En tant que compositeur, il se forma en grande partie de manière autodidacte. A partir de 1919, il a travaillé comme violoniste, altiste et pianiste dans différents orchestres avant de partir pour Berlin en 1932, encouragé par le succès de sa composition Bagatelle. Il y a travaillé comme pianiste et chef d'orchestre, mais surtout comme compositeur indépendant.

Il écrivit de la musique pour l'opérette, la revue et le théâtre dansé. Ses œuvres ont été jouées à la radio et dans des théâtres de revue berlinois comme l'Admiralspalast et la Deutschlandhalle, construite en 1936. Nombre d'entre elles ont également trouvé le chemin du disque. Elles y ont été interprétées dans des enregistrements avec l'orchestre de salon du violoniste Barnabás von Géczy. Son Ouverture Bagatelle, son Tango Blauer Himmel (tous deux de 1936) et sa Suite Frohes Wochenend' (1940) avec la Marche espagnole, un paso doble vif, sont devenus célèbres. Sa ballade de tango Nächtliche Gitarren (1940), avec des paroles de Willy Dehmel, est également devenue un succès.

Lorsque les attaques aériennes sur Berlin se sont multipliées pendant la Seconde Guerre mondiale, il est retourné dans sa Bavière natale en 1944. Cette année-là, Rixner figurait sur la liste des graciés de Dieu du ministère du Reich pour l'éducation du peuple et la propagande.

Jusqu'à sa mort, Rixner a vécu à Garmisch-Partenkirchen, au 19 de la Brauhausstraße.

Les commentaires sont clos.