Silvestre Revueltas, 125 ans
Silvestre Revueltas est l'un des plus importants compositeurs mexicains modernes.
Il est né le 31 décembre à Santiago Papasquiaro et a étudié au Conservatoire d'État de Mexico, ainsi qu'à Chicago et à New York.
Il s'est d'abord produit comme violoniste, a été chef d'orchestre dans différentes villes du sud des États-Unis en 1926-1928 et a travaillé jusqu'en 1935 comme assistant de C. Chávez Ramirez et comme deuxième chef d'orchestre de l'Orquesta Sinfónica de México, ainsi que comme professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire d'État de Mexico. C'est également à cette époque qu'il commence à composer.
Il a participé à la guerre civile espagnole (1936-1939) aux côtés des républicains.
Après la victoire de Franco, il est retourné au Mexique pour enseigner. Il gagnait mal sa vie, s'appauvrissait et tombait dans l'alcool. Sa musique, inspirée du folklore mexicain, se caractérise par une mélodie brillante, une puissance rythmique et, dans de nombreux cas, par un humour sarcastique.
Revueltas a écrit des œuvres orchestrales (entre autres Cuauhnahuac en 1930, Esquinas en 1931, Ventanas en 1931, Alcancías en 1932), de la musique de chambre (entre autres trois quatuors à cordes), des œuvres pour piano, des chansons et des musiques de film.
Il est décédé le 5 octobre 1940 au Mexique.