Simon Edelmann remporte le concours de direction d'orchestre à Séoul
Simon Edelmann a remporté le premier prix, d'une valeur équivalente à 33.600 euros, ainsi que le prix du public lors du deuxième concours international de direction d'orchestre organisé par le Korean National Symphony Orchestra (KNSO) à Séoul (Corée du Sud). Edelmann s'est imposé face à plus de 220 concurrents, dont 12 avaient été invités à participer au concours à Séoul après une présélection.
Edelmann avait récemment passé son examen de concert avec mention dans la classe de direction d'orchestre du professeur Ulrich Windfuhr à Hambourg, après avoir suivi la classe de direction d'orchestre des professeurs Nicolás Pasquet et Ekhart Wycik à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Depuis la saison 2024-25, il est chef d'orchestre de la Vogtland Philharmonie. Edelmann a déjà donné des concerts avec la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l'Orchestre symphonique de Hambourg, la Staatskapelle Weimar, la Musikalische Komödie Leipzig, l'Orchestre symphonique du Rhin inférieur et la Neubrandenburger Philharmonie. Depuis 2022, il est soutenu par le Conseil allemand de la musique en tant que boursier du Forum Dirigieren.
La saison dernière, cela l'a conduit entre autres à l'Orchestre de la Radio sarroise, au Kritisches Orchester Berlin et à l'Orchestre symphonique de Hof.
En 2024, il a en outre été admis au programme de promotion des concerts (anciennement « Maestros von Morgen ») du Forum Dirigieren. Ses derniers succès en compétition ont été le 3e prix de la 16e Dimitri Mitropoulos Conducting Competition à Athènes en mai 2024, ainsi que le 1er prix et le prix spécial d'orchestre de la 3e Conducting Competition de l'Université d'Almeria en décembre 2023.