"Sonnez les matines !...

par

Sophie Bouissou auteure d'une importante monographie sur Jean-Philippe Rameau parue récemment chez Fayard vient de faire une sympathique découverte : ce serait lui dont on célèbre cette année les 250 ans de la mort qui aurait composé le célèbre canon dont on ignorait jusqu'ici l'origine. Dans un article paru dans le journal La Croix, la musicologue dit avoir réalisé une "véritable enquête policière avec son lot d'indices qui se sont recoupés jusqu'à devenir des preuves". "Je peux affirmer que Rameau est bien l'auteur de Frère Jacques".
Dans l'article d'Emmanuelle Giulani, la musicologue raconte avoir commencé ses recherches avec la découverte à la BnF d'un manuscrit de 86 canons, dont Frère Jacques. La page de titre indique Rameau comme étant le père de la chanson, une mention écrite par l'avocat lillois Jacques Joseph Marie Decroix, mélomane et passionné par le compositeur né à Dijon.
Autre preuve, le témoignage de Louis Joseph Francoeur, violoniste de l'Opéra de Paris dans les années où Rameau y était actif. Toujours à la Bnf, Bouissou a trouvé une exemplaire de son Diapason général de tous les instruments à vents (1772) qui contenait des feuillets manuscrits où il est question de Rameau et de quatre canons, dont Frère Jacques.
Sylvie Bouissou est catégorique : Rameau est bien l'auteur de cette célèbre chanson connue et traduite dans le monde entier, même si les paroles écrites par le compositeur étaient légèrement différentes. Les voici :
« Frère Jacques, Frère Jacques,
Levez-vous?! Levez-vous?!
Sonnez les matines, Sonnez les matines,
Bing, Bong, Bong?! »

Les commentaires sont clos.