Spectacle lyrique "Mozart Amor"
Spectacle lyrique "Mozart Amor" par la classe de chant de l'IMEP
Vendredi 14 février 2025 à 20h
Samedi 15 février 2025 à 20h
Dimanche 16 février 2025 à 17h
Vendredi 21 février 2025 à 20h
Samedi 22 février 2025 à 20h
Dimanche 23 février 2025 à 17h
Salle de concert de l'IMEP
Direction artistique : Elise Gäbele
Mise en scène : Vincent Dujardin
Direction musicale : Emmanuelle Turbelin
Chef de chœur : Benoît Giaux
Costumes : Patricia Housiaux
Maquillage et coiffure : Institut Saint-Joseph de Jambes
Régie technique: Daniel Biettlot et Pierre Robert
Réservations obligatoires (en ligne sur le site de l'IMEP >> Evénements
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) - gratuit (jeunes -26 ans) -
https://www.imep.be/
MOZART AMOR
« La culture occidentale a abondamment représenté l’irruption miraculeuse de l’amour dans la vie des hommes et des femmes, le moment mythique où l’on sait que quelqu’un nous est destiné, l’attente fébrile d’un coup de téléphone ou d’un e-mail, le frisson qui nous parcourt à la simple pensée de celui ou celle que l’on aime. […] Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur l’amour est beaucoup moins prolixe quand il s’agit d’évoquer le moment, non moins mystérieux, où l’on évite de tomber amoureux, où l’on cesse d’aimer, où l’on devient indifférent à celui ou à celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l’on se met à fuir ceux qui nous charmaient tant quelques mois, voire quelques heures, auparavant. Ce silence est d’autant plus étonnant que le nombre de relations qui se terminent peu après avoir commencé ou à un moment de leur histoire est proprement stupéfiant. »
Eva Illouz – La fin de l’amour. Enquête sur un désarroi contemporain
De nos jours, l’amour semble marqué par la liberté de ne pas choisir, faisant du non-choix une nouvelle modalité de l’action. Pas mal de nos contemporains paraissent désorientés ou même perdus quant au processus à mettre en marche et à suivre pour tomber (vraiment) amoureux et le rester le plus longtemps possible.
Toujours nourris de passion et avec un appétit qui leur est propre, les étudiants et les étudiantes de la classe de chant classique de l’IMEP vont ici faire cohabiter la musique et les mots, pour servir le fruit d’une exploration résolument délicate d’un territoire si complexe et si vaste.
Confrontant de plein fouet une thématique sociétale très prégnante aujourd’hui à la musique du génial Mozart, cette création collective pourrait peut-être s’offrir comme un éclairage subtil et sensible sur le désarroi qui règne parfois dans nos vies privées, souvent trop soumises à la dictature du physique, la superficialité, le mensonge et la perte de confiance en soi. Sans jamais s’ériger en objet moralisateur, en prenant appui (entre autres) sur les plus fameux airs et ensembles d’opéra extraits de la « Trilogie Da Ponte » (Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte) et gonflé de citations glanées çà et là dans le corpus d’auteurs et autrices traitant la question, voici un spectacle audacieux et inattendu ; un spectacle brut et concret, mais qui avoue néanmoins sa volonté d’ouvrir le champ de la réflexion, à la fois puissamment et humblement.
