Stefan Prins à Dresde

par

Notre compatriote Stefan Prins rejoint l'Université de musique de Dresde, au poste de professeur de composition.

Né en 1979 à Courtrai, Stefan Prins a étudié la composition et le piano au Conservatoire Royal d’Anvers où il obtient son master de composition en 2009. En même temps, il étudie la technologie de la musique, la philosophie de la technologie ainsi que la sonologie au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l'Université d'Anvers et au Conservatoire Royal de la Hague. Et il a obtenu en 2017 son doctorat en composition à l’Université de Harvard sous la direction de Chaya Czernowin.
Familier des master-classes (Georges Aperghis, Richard Barrett, Chaya Czernowin, Karlheinz Essl, Beat Furrer, Enno Poppe, Steven Tagasuki, et Vladimir Tarnopolski), il est aussi co-directeur artistique du Nadar Ensemble dédié à la musique contemporaine, co-fondateur du collectif de musique improvisée reFLEXible dont les performances musicales font appel à la vidéo, la danse ou des installations, et il est membre du groupe Ministry of Bad Decisions (avec Yaron Deutsch à la guitare électrique et Brian Archinal aux percussions).

Compositeur que d’improvisateur (électronique live), Stefan Prins s’intéressent aux interactions entre l’être humain et la technologie, l’importance croissante des médias sociaux, des webcams, des vidéos de surveillance, des jeux vidéo, des smartphones,.. et interroge la ligne qui sépare réalité et virtualité (Generation Kill, 2012).

Ses oeuvres n'ont pas manqué de susciter l'intérêt : Donaueschinger Musiktage, Wittener Tage für Neue Kammermusik, Darmstadt Ferienkurse, Forum Neuer Musik Deutschlandfunk, Eclat Stuttgart, Ultima Festival Oslo, Festival Musica Strasbourg, Wien Modern, Ars Musica, Novembermusic, Transit Festival, Time Canvas, Musica Electronica Nova, Luzerne Festival, Tzlil Meudcan Festival, Impuls Festival, Huddersfield Contemporary Music Festival, Musica Viva Festival,..

Et Stefan Prins a déjà reçu plusieurs prix : KBC Aquarius Composition Award for Young Composers (Bruxelles, 2001), le Week of the Contemporary Music (Gand, 2006, 2e Prix), le Staubach Honorarium (2009, Darmstadt), l’International Impuls Composition Award (Graz, 2009) et le Kranichsteiner Musikpreis for composition (Darmstadt, 2010).

En 2012, il était le Musicien belge de l’année élu par l’Union des journalistes belges de musique. En 2014, l'ISCM Young Composers Award lui est décerné et il est lauréat de l’Académie Royale de Belgique des Sciences et des Arts (catégorie Arts).
Et en 2016, il reçoit le Kunstpreis Berlin für Musik.

Plusieurs de ses œuvres ont été enregistrées sur les labels Wergo, Neos et Sub Rosa.

 

Les commentaires sont clos.