Steinway Xmas Days - Festival de piano à Namur
Le Grand Manège a acquis deux pianos d’exception ; un Chris Maene Straight Strung Concert Grand et un Steinway. En partenariat avec le Namur Concert Hall, Pianos Maene et l’IMEP, ces instruments résonneront tout particulièrement en décembre 2024 avec une série de six concerts, des sessions éducatives et une revue de pianos. Des découvertes musicales inédites pour clore 2024 dans un esprit musical et poétique !
PROGRAMME
Lundi 16 décembre 2024
20h : IBERIA ALBENIZ
Iberia, suite pour piano seul en quatre livres, évoque l’Andalousie et les quartiers populaires de Madrid. Œuvre majeure du répertoire, elle est le chef-d'œuvre de la maturité d’Isaac Albéniz, qualifié de prodige dès l’enfance. Debussy et Messiaen la considèrent comme l’un des sommets du piano au XXe siècle.
Burkard Spinnler, piano
Mardi 17 décembre 2024
12h : Pierre Solot | Lecuona
Pierre Solot, connu pour ses interventions captivantes sur Musiq3 et le Concours Reine Elisabeth, revient ici en tant que musicien pour interpréter les œuvres d’Ernesto Lecuona, compositeur cubain aux influences variées et audacieuses.
Pierre Solot, piano
Mercredi 18 décembre 2024
12h : La Classe de Piano
Les étudiants du département piano de l’IMEP ont préparé un programme spécial pour honorer les grands pianos de concert du Grand Manège.
20h : DAN TEPFER | BACH & NEW YORK JAZZ
Le pianiste new-yorkais Dan Tepfer propose une relecture inspirée de J.S. Bach, mêlant interprétation et improvisation. Après chaque pièce de Bach, il insère des compositions jazz ouvertes à l’improvisation.
Dan Tepfer, piano
Jeudi 19 décembre 2024
19h : Pianos Maene, la revue avec Frank Braley & Eric Le Sage
Grande démonstration publique de nombreux pianos.
En collaboration avec Pianos Maene, une soirée truffée de surprises où des pianos historiques restaurés côtoieront le tout récent Steinway Spirio | r ! Artisanat d’excellence et technologie innovante vont ici de pair.
Frank Braley et Éric Le Sage, piano
Vendredi 20 décembre 2024
19h : Frank Braley, Eric Le Sage & Su Yeon Kim
Frank Braley et Éric Le Sage, accompagnés de Su Yeon Kim (demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth 2021), interprètent des œuvres de Schubert sur les grands pianos du Grand Manège.
Frank Braley, Éric Le Sage et Su Yeon Kim, piano
Samedi 21 décembre 2024
19h : 3e Concerto de Rachmaninov pour piano
Créée en 1909 à New York, cette œuvre puissante de Sergueï Rachmaninov est considérée comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire. Elle sera suivie de la Symphonie n°2 de Michel Lysight, composée en 2016. Ce dernier est reconnu comme l'une des figures de proue du courant postmoderne de la Nouvelle Musique Consonante.
Jean-Baptiste Fonlupt, piano
Orchestre Symphonique de l'IMEP
Laurent Zufferey, direction