Stéphane Lissner précipite son départ
C'est Le Monde qui l'annonce aujourd'hui : "en poste depuis 2014 à l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner aurait dû partir fin juillet 2021, au terme d’un mandat de sept ans dont le gouvernement lui a refusé qu’il soit prolongé. Mais les grèves à répétition et les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, assorties d’un déficit record de la maison d’art lyrique parisienne, ont changé la donne. La situation nécessite désormais des prises de décision urgentes d’une telle importance que le directeur général a préféré rompre son contrat et laisser, dès janvier 2021, les mains libres à son successeur, l’Allemand Alexander Neef (46 ans)."
Répondant aux questions de Marie-Aude Roux, il explique que "fin 2020, il est probable que l’Opéra de Paris n’aura plus de fonds de roulement. L’urgence de la situation économique va exiger des prises de décision drastiques et immédiates, qui auront un impact social important. Elles ne doivent et ne peuvent être prises que par ceux qui auront les rênes de la maison dans le futur, en l’occurrence, mon successeur, Alexander Neef, et son directeur adjoint, Martin Ajdari. C’est pourquoi, à partir de janvier 2021, j’ai choisi de m’effacer afin qu’il n’y ait plus qu’un seul patron à bord [...] Nous affichons 45 millions d’euros de dettes et l’Opéra de Paris est à genoux. [...] J’ai déjà allégé ma programmation pour la saison 2020-2021 à cause des pertes dues aux annulations pendant les grèves contre la réforme des retraites. Je refuse d’aller plus loin. Ce n’est pas à moi, qui ne serai plus dans les murs, de supprimer des productions. Encore moins de désigner lesquelles doivent l’être.
Pour rappel, Stéphane Lissner rejoindra alors le San Carlo (Naples) pour le début de saison suivante tandis que Alexander Neef ne doit prendre la direction de l'Opéra de Paris que pour la saison 2021-22.