['tactus] 2013 : Masterclasses, workshops & Concert de création
A l'issue de la cinquième édition de ['tactus], Young Composers Forum, qui s'est déroulée du 21 au 25 octobre à Flagey et au Théâtre Royal de Mons en présence des maîtres Jean-Paul Dessy, Kimmo Hakola, Claude Ledoux, Ann McKay, Annelies Van Parys et Luc Van Hove, c'est l'œuvre pour orchestre du compositeur grec Stylianos Dimou qui a été sélectionnée par le jury et qui sera programmée entre autres avec le Brussels Philharmonic. Si la possibilité d'une deuxième oeuvre se présente, le compositeur coréen Hyunsuk Jun a quant à lui reçu l'avis du jury. Et enfin, le jury a attribué une mention spéciale à la compositrice espagnole Nuria Gimenez pour son oeuvre symphonique.
Pour rappel, [‘tactus], organisé tous les deux ans, a pour objectif de permettre aux compositeurs débutants de développer leurs connaissances de l'orchestre symphonique et de se familiariser avec ce type de composition. L’expérience montre que les jeunes compositeurs qui souhaitent écrire pour un orchestre symphonique sont confrontés à certains problèmes récurrents : l'orchestre, 'instrument' coûteux, n'est pas facilement accessible, et les commandes sont généralement passées à des compositeurs chevronnés et déjà reconnus. C’est ainsi qu’en octobre 2003, [‘tactus] a été créé par Gilles Ledure afin d’inciter de jeunes compositeurs à créer des oeuvres pour orchestre en développant un processus d’apprentissage avec des musiciens professionnels durant des sessions de lecture avec orchestre et des masterclasses et en proposant ces oeuvres à un large public.
En collaboration avec le Brussels Philharmonic, Musiques Nouvelles, Flagey, manège.mons, le Concours Reine Elisabeth, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, RTBF-Musiq’3, VRT-Klara, BBC, …
Avec le soutien du Brussels Philharmonic, la Fondation Reine Elisabeth, la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Vlaamse Gemeenschapscommissie et The Culture Programme of the European Union.