Theodor Streicher, 150 ans

par

Theodor Streicher, né le 7 juin 1874 à Vienne et mort le 28 mai 1940 à Graz, est un compositeur autrichien.

Arrière-petit-fils d'Andreas et Nannette Streicher et petit-fils de Johann Baptist Streicher, Theodor Streicher était issu d'une vieille famille de musiciens et de facteurs de pianos viennois. En 1896, son père Emil Streicher vendit l'entreprise parentale aux frères Stingl, car Theodor Streicher ne voulait pas la reprendre, mais se consacrer uniquement à la composition.

De 1895 à 1900, Streicher étudia l'art dramatique avec Ferdinand Gregori, le chant avec Ferdinand Jäger et Julius Kniese, le contrepoint et la composition avec Heinrich Schulz-Beuthen ainsi que le piano et l'instrumentation avec Ferdinand Löwe.
Comme compositeur, il était cependant essentiellement autodidacte. Ses trente lieder de Des Knaben Wunderhorn (1903) ont connu un tel succès qu'il a été salué comme le successeur de Hugo Wolf et le « sauveur du lied allemand ».

Par la suite, les mises en musique de lieder ont continué à constituer l'essentiel de son œuvre de compositeur. Cependant, l'intérêt du public pour ses œuvres diminua rapidement et après 1920, il ne fut pratiquement plus joué. Même la communauté Theodor Streicher, fondée en 1934 par le musicologue Victor Junk, qui s'efforçait de diffuser son œuvre, n'y a rien changé.

Les commentaires sont clos.