Theodor W. Adorno, 120 ans

par

Theodor W. Adorno né Theodor Ludwig Wiesengrund (Francfort, le 11 septembre 1903 – Viège, le 6 août 1969) était un philosophe, sociologue, psychologue, musicologue et compositeur allemand.

Il était un membre éminent de l'École de théorie critique de Francfort, dont les travaux sont désormais associés à des penseurs tels qu’Ernst Bloch, Walter Benjamin, Max Horkheimer, Erich Fromm et Herbert Marcuse, pour qui les travaux de Freud, Marx et Hegel était essentiel à une critique de la société moderne.
En tant que critique à la fois du fascisme et de ce qu’il appelle l’industrie culturelle, ses écrits tels que Dialectique des Lumières (1947), Minima Moralia (1951) et Dialectique négative (1966) ont fortement influencé la Nouvelle Gauche européenne.

Au milieu de la vogue de l’existentialisme et du positivisme dans l’Europe du début du XXe siècle, Adorno a avancé une conception dialectique de l’histoire naturelle qui critiquait les tentations jumelles de l’ontologie et de l’empirisme à travers des études de Kierkegaard et Husserl. En tant que pianiste de formation classique dont les sympathies pour la technique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg lui ont valu d'étudier la composition avec Alban Berg de la deuxième école viennoise, l'engagement d'Adorno envers la musique d'avant-garde a constitué la toile de fond de ses écrits ultérieurs et a conduit à sa collaboration avec Thomas Mann sur le roman « Docteur Faustus » de ce dernier, alors que les deux hommes vivaient en exil en Californie pendant la Seconde Guerre mondiale. Travaillant pour l'Institut de recherche sociale récemment transféré, Adorno a collaboré à des études influentes sur l'autoritarisme, l'antisémitisme et la propagande qui serviront plus tard de modèles aux études sociologiques menées par l'Institut dans l'Allemagne d'après-guerre.

À son retour à Francfort, Adorno a participé à la reconstitution de la vie intellectuelle allemande à travers des débats avec Karl Popper sur les limites de la science positiviste, des critiques du langage de l'authenticité de Heidegger, des écrits sur la responsabilité allemande dans l'Holocauste et des interventions continues dans les questions d'intérêt public. politique. En tant qu’écrivain polémique dans la tradition de Nietzsche et de Karl Kraus, Adorno a livré des critiques cinglantes de la culture occidentale contemporaine. La Théorie esthétique d'Adorno, publiée à titre posthume, qu'il envisageait de dédier à Samuel Beckett, est le point culminant d'un engagement de toute une vie en faveur de l'art moderne qui tente de révoquer la « séparation fatale » du sentiment et de la compréhension exigée depuis longtemps par l'histoire de la philosophie et de faire exploser le privilège esthétique. accorde le contenu plutôt que la forme et la contemplation plutôt que l'immersion.

Les commentaires sont clos.