François Couperin, 290 ans

par

François Couperin « Le Grand » est le membre le plus important de toute une dynastie d'organistes parisiens.
Il est né à Paris le 10 novembre 1668. À l'âge de onze ans, il perd son père Charles, organiste à St-Gervais à Paris. La fonction d'organiste de cette église fut pour ainsi dire transmise par la grande famille Couperin. Cependant, comme les frères de François, Louis et Charles, sont décédés prématurément et que François était encore trop jeune et que sa formation n'était pas encore terminée pour occuper convenablement le poste, Michel-Richard Delalande a entre-temps repris le poste.

En 1685, François put reprendre l'office jusqu'à ce qu'il doive y renoncer en 1723 pour raisons de santé. En 1693, Couperin se voit confier le poste d'organiste à la Chapelle Royale après avoir remporté un concours élaboré contre sept autres candidats. Jusque-là, son professeur d'orgue Jacques Thomelin occupait ce poste.

En 1694, Couperin fut nommé professeur de musique des princes et princesses royaux. Deux ans plus tard, il fut élevé à la noblesse et, à partir de 1701, Couperin fut directeur musical de la Cour.

À partir de 1714, Couperin organisait presque tous les dimanches à Versailles des « Concerts royaux », de petits concerts avec une petite troupe qui servaient exclusivement à divertir Louis XIV. Couperin exerça ses fonctions à la cour jusqu'en 1730.
Il décède le 12 septembre 1733 à Paris.

Couperin a laissé une œuvre riche : plusieurs sonates en trio pour deux voix supérieures et basse continue, 4 concertos pour cordes et bois (dédiés à Louis IV), 12 concertos sous le titre Les goûts réunis, dont un à la mémoire d'Arcangelo Corelli, un autre à Baptiste Lully, ainsi que 2 suites pour violes et 2 messes pour orgue. Il a également écrit de la musique vocale 7 Airs sérieux, un Air à boire, un trio, 2 canons, 3 lectures de la Semaine Sainte et de nombreux motets et vers.
Cependant, sa plus grande importance réside dans le domaine des instruments à clavier, notamment le clavecin. Officieusement, Couperin portait le titre de « Maître de Clavecin du Duc de Bourgogne ».
Entre 1713 et 1730, il écrivit quatre livres sous le titre « Pièces de Clavecin », qui contiennent au total 240 pièces réparties en 27 « Ordres » et représentent un point culminant de l'art du clavecin français du XVIIe siècle. Enfin, il écrivit un manuel « L'Art de toucher le Clavecin » avec 8 préludes pour clavecin et il exerça ainsi incontestablement une grande influence sur Rameau, Bach et Haendel.

Les commentaires sont clos.