Thomas Quasthoff, 50 ans de scène.

par

Depuis 50 ans, Thomas Quasthoff se produit sur les scènes du monde entier et fête cet anniversaire avec un calendrier de concerts bien rempli. Qu'il s'agisse de la Philharmonie de l'Elbe ou de l'Isar, du Konzerthaus de Vienne ou du Wigmore Hall de Londres, Quasthoff continue de remplir les salles importantes d'Europe et d'impressionner par sa grande diversité artistique.

Il n'y a guère de sommet musical que le baryton-basse n'ait pas encore pris d'assaut. Ce n'est pas pour rien que le triple lauréat des Grammy Awards et titulaire de l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne compte parmi les personnalités artistiques allemandes les plus importantes. Une chose le caractérise avant tout : sa curiosité irrépressible. L'année de son 50e anniversaire sur scène, l'artiste se montre également dans toute sa diversité. Il franchit sans peine les frontières de la musique classique, du jazz, de la chanson et de la parole.

En 2012, Thomas Quasthoff a mis fin à sa carrière de baryton-basse classique. Mais au lieu de profiter de sa retraite, il s'est dès lors concentré sur ses activités de chanteur de jazz, de récitant, d'acteur, de conférencier et d'animateur. Aujourd'hui comme hier, il enthousiasme le public international avec des programmes musicaux et théâtraux variés.

Dans ce contexte, 2024 sera également l'occasion de retrouver de vieilles connaissances.
En avril, Quasthoff sera le porte-parole des Gurre-Lieder de Schönberg avec l'orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Sir Simon Rattle à l'Isarphilharmonie de Munich, et en septembre, il sera également à l'Elbphilharmonie avec l'orchestre de la NDR Elbphilharmonie sous la direction d'Alan Gilbert.
Il démontre également ses qualités d'artiste de la parole dans son projet "Humanity in War", qui sera présenté en Allemagne, au Danemark, en Suisse et aux Pays-Bas. Quasthoff et l'Amatis Trio s'appuient sur des courriers de campagne de la Première Guerre mondiale pour traquer l'humanité en temps de guerre ; une sélection de musique du romantisme (tardif) et de l'époque moderne souligne le contenu des lettres et des entrées de journaux intimes.

Après avoir laissé derrière lui le monde de la musique classique -du moins en tant que chanteur- Thomas Quasthoff s'est tourné avec grand succès vers sa passion pour le jazz vocal.

De 1996 à 2004, Thomas Quasthoff a été professeur à la Hochschule für Musik de Detmold ; depuis, il enseigne à la Hochschule für "Musik Hanns Eisler" de Berlin. Son engagement en faveur des jeunes chanteurs l'a motivé à créer en 2009 le concours international "Das Lied" dans le cadre du Printemps de Heidelberg.

Les commentaires sont clos.