Tibor Varga, 20 ans
Hongrois de souche. violoniste et chef d'orchestre, né à Györ le 4 juillet 1921, Tibor Varga était l'un des grands violonistes du siècle dernier, immortalisé notamment par son œuvre pédagogique.
Il a reçu ses premières leçons de violon alors qu'il n'avait pas encore trois ans, de son père, lui-même excellent violoniste, mais qui a dû abandonner la pratique du violon à la suite d'une blessure de guerre et s'est ensuite lancé dans la lutherie.
Le talent extraordinaire de Tibor ne tarde pas à se manifester. À l'âge de dix ans, il a interprété en public le Concerto de Mendelssohn. Cela a éveillé l'intérêt de Jenő Hubay, alors directeur de l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest, si bien qu'il a proposé au jeune garçon prometteur une place à l'Académie.
À l'âge de 13 ans, il a fait ses premiers enregistrements sur disque et, à 14 ans, il donnait déjà des concerts à l'étranger. Il fut l'un des derniers élèves de Jenő Hubay, Leó Weiner, Zoltán Kodály et Béla Batrók.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui interrompit brutalement la carrière prometteuse du jeune soliste, Vargas put toutefois heureusement la poursuivre et se produire sous la direction des plus grands chefs d'orchestre de son époque.
Vargas disposait d'un répertoire classique inhabituellement large. Il s'est également consacré à la musique de ses contemporains et a contribué par son interprétation à la reconnaissance et à la percée des œuvres de Béla Bartók, Alban Berg ou Arnold Schönberg.
Après une fuite aventureuse de Hongrie en 1949, il devint professeur à l'Académie de musique de Detmold, poste qu'il occupa jusqu'en 1986. Il se consacra de plus en plus à l'enseignement, à la musique de chambre et à la création d'un orchestre de chambre.
En 1954, il a fondé l'Orchestre de chambre Tibor Varga, qu'il a dirigé jusqu'en 1988.
En 1963, il a fondé à Sion l'Académie d'été de musique Tibor Varga et, en 1964, le Festival Tibor Varga, qui s'est tenu jusqu'en 2001 et qui était l'un des festivals de musique les plus importants au niveau international. Enfin, en 1967, il a également fondé le Concours international de violon Tibor Varga.
Il a été directeur de l'Ecole Supérieure de Musique de Sion, où il a également enseigné lui-même à partir de 1988.
De 1989 à 1993, il a également été directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie à Annecy. En octobre 2002, il est devenu professeur de violon à l'Université de musique et d'art dramatique de Graz.
Tibor Varga a été sollicité non seulement en tant que membre du jury de nombreux concours, mais également, au niveau international, en tant que chef invité de grands orchestres.
Plusieurs villes de France et de Suisse l'ont nommé citoyen d'honneur, l'Université de Budapest lui a décerné le titre de Docteur honoris causa et l'Allemagne, la France, la Suisse et la Hongrie l'ont honoré de hautes distinctions telles que la Croix fédérale du mérite de première classe.
Tibor Varga est décédé le 4 septembre 2003 à Grimisuat, en Suisse.