Tintin en bonne compagnie

par

Les Cigares du Pharaon débarquent à la radio en France : un feuilleton quotidien interprété par la troupe de la Comédie Française. L'adaptation de Katell Guillou, sera diffusée la semaine prochaine sur France Culture. Suivront Le Lotus bleu, dont l'enregistrement est prévu en septembre, puis Les Sept Boules de cristal, Le Temple du soleil, L'Affaire Tournesol et enfin Les Bijoux de la Castafiore.
C'est la première fois que je réalise un projet si ambitieux, a expliqué le réalisateur Benjamin Abitan. Tintin est tellement dense, il y a tant d'éléments de décors, de bruitages additionnels, d'ambiances sonores différentes que l'on a passé notre temps à courir littéralement après le jeune reporter". L'image a toujours été prise pour référence afin de ne rien rater d'important. Il a fallu faire en sorte d'être en immersion comme quand l'enfant lit la B.D.
Le rôle de Tintin est joué par Noam Morgensztern, 35 ans, qui a trouvé l'aventure ardue justement parce que "tout le monde connaît bien ce personnage dont la voix est dans la tête de chacun". Sous la pelisse blanche de Milou, Jérémy Lopez, 31 ans, a trouvé l'exercice "plutôt drôle". "Je m'attendais à faire la voix de Milou, mais pas à jouer le chien", admet-il, racontant qu'il a commencé par s'accroupir quand les autres enregistraient debout. La musique, interprétée par l'Orchestre National de France, a été composée par Olivier Daviau. La première adaptation sonore des aventures de Tintin (dont Les Cigares du Pharaon) avait été enregistrée dans les années '50 sous la forme de quatre albums vinyle. Quelque 230 millions d'exemplaires de Tintin, ont été vendus à travers le monde depuis le premier album "Au pays des Soviets" sorti en 1929.

Les commentaires sont clos.