« To Russia with Love » : une lettre de Gidon Kremer

par

kremer-anti-putin-550x217Suite à l'annonce du concert qu'il donnera le 7 octobre à Berlin (voir notre journal du 25 juillet), l'artiste nous envoie cette lettre qui retient toute notre attention :

Annecy, le mercredi 28 août 2013

Mes chers collègues et amis de l'Art et de la Musique,

Je vous écris pour vous demander de nous soutenir, nous, musiciens de partout dans le monde qui se réuniront à Berlin le 7 octobre pour donner un concert en faveur des victimes innocentes de la violence et des violations des droits de l'homme en Russie, et à faire preuve de solidarité avec tous ceux qui tiennent à coeur l'avenir de ce pays.
Le 7 octobre a été le jour, en 2006, lors duquel la célèbre journaliste et militante des droits de l'homme, Anna Politkovskaïa a été assassinée à Moscou. Au cours de la dernière décennie, le nombre de morts et la liste des personnes condamnées en Russie ont augmenté de façon exponentielle. Elles comprennent non seulement des journalistes et des militants des droits de l'homme, mais aussi des hommes d'affaires, des avocats et des musiciens. Les noms de Mikhaïl Khodorkovski et de Platon Lebedev, Sergueï Magnitski (l'avocat qui est mort en prison ), de Nadezhda Tolokonnikova et Maria Alekhina du groupe punk Pussy Riot sont connus dans le monde entier. Ces noms sont devenus des symboles de la résistance au pouvoir arbitraire et injuste.
Des affaires sont actuellement en cours à propos de ceux que l'on appelle les prisonniers Bolotnaya, ces jeunes qui ont osé descendre dans la rue pour réclamer leurs droits constitutionnels. Une peine sévère sans précédent a été récemment imposée à l'instituteur rural, Ilya Farber, accusé de corrompre des fonctionnaires locaux.
Nous sommes musiciens, nous sommes un peuple pacifique, notre « arme » est la musique, notre but -de créer, de ne pas détruire- et notre objectif principal est l'harmonie et nous ne pouvons rester indifférents à la souffrance d'autrui. La compassion est la base de toute morale. Beaucoup de grands artistes du passé ont confirmé ces principes. Parmi eux, Pablo Casals, Slava Rostropovitch, Leonard Bernstein, Sir Yehudy Menuhin et bien d'autres. Nous vivons aujourd'hui et, d'être motivés par des normes élevées de l'humanisme devrait être en mesure de continuer à marcher dans leurs pas. Il est naïf de croire que notre action commune peut considérablement changer quelque chose et que la justice prévaudra. La célèbre phrase de Dostoïevski que « la beauté sauvera le monde » peut évidemment aussi paraître naïf. Mais nous choisissons l'idéalisme et croyons aux miracles.
Notre objectif n'est pas seulement de créer et évoquer des sons merveilleux, mais aussi d'apporter une aide efficace à tous ceux qui sont vraiment dans le besoin. Comme le déclarait le grand poète russe Alexandre Pouchkine :

« Et longtemps je serai chéri par le peuple,
Pour avoir réveillé de nobles sentiments avec ma lyre,
Pour avoir glorifié la liberté dans un âge sombre
Et demandé grâce pour les vaincus. »

J'espère sincèrement que vous répondrez à mon appel, et partager notre point de vue et notre action.
En vous remerciant à l'avance,
Sincèrement vôtre,
Gidon Kremer

Les commentaires sont clos.