Tõnu Kaljuste célèbre son 70e anniversaire

par

Le chef d'orchestre estonien Tõnu Kaljuste fête ses 70 ans ce 28 août 2023.
En 2019, il a reçu un International Classical Music Award (ICMA) dans la catégorie Musique contemporaine, et un prix pour son enregistrement des Quatre Symphonies d'Arvo Pärt avec l'Orchestre Philharmonique NFM de Wrocław sur ECM.

Il est né à Tallinn dans une famille de musiciens. Son père Heino était chef d'orchestre, sa mère Lia journaliste radio. Il est surtout connu comme chef de chœur, ayant dirigé le Chœur de la Radio suédoise de 1994 à 2000 et le Chœur de chambre néerlandais de 1998 à 2000.

Après avoir obtenu son diplôme, Kaljuste a étudié la direction chorale et orchestrale au Conservatoire de Tallinn de 1971 à 1976 et suivi de deux années supplémentaires au Conservatoire de Leningrad.
Au cours de ses études, il dirigea le Chœur de Chambre d'Ellerheim, fondé par son père en 1966, et en assuma la direction de 1974 à 2001. Avec le soutien de l'État, il a transformé le chœur amateur en un ensemble de chant professionnel qu'il a rebaptisé Chœur de Chambre Philharmonique d'Estonie.
De 1978 à 1980, Kaljuste était professeur de direction chorale au Conservatoire de Tallinn. En 1980, il remporte le prix du meilleur chef d'orchestre au Concours choral International Béla Bartók. En octobre, Kaljuste faisait partie des 40 signataires d’une lettre publique défendant la langue estonienne et protestant contre l’influence et la pression croissantes de la Russie en Estonie.

Après l'indépendance de l'Estonie en 1991, de nombreux obstacles aux représentatons et à la coopération internationales sont tombés. C'est ainsi qu'est née la collaboration avec ECM Records, Kaljuste enregistrant de nombreuses œuvres de compositeurs estoniens tels que Veljo Tormis, Erkki-Sven Tüür, Heino Eller et Arvo Pärt.

En 1993, Kaljuste fonde l'Orchestre de Chambre de Tallinn et il est simultanément chef  du Chœur de la radio suédoise de 1994 à 2000 et du Chœur de chambre des Pays-Bas de 1998 à 2000.
Outre les compositeurs estoniens, Kaljuste s'est également consacré à d'autres compositeurs et il a enregistré des œuvres de Beethoven, Penderecki, Schnittke, Rachmaninov, Taneyev et d'autres.

En 2004, Kaljuste devient directeur du Festival estonien Nargen, un événement musical majeur qui a lieu chaque année et s'étend sur trois mois.

En 2014, le magazine en ligne Namibian World a classé Kaljuste comme le deuxième Estonien le plus important après Arvo Pärt.
Il a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance chorale pour son interprétation de Adam's Lament d'Arvo Pärt.

Les commentaires sont clos.