Tournée en Europe pour l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong qui a 50 ans
L’Orchestre Philharmonique de Hong Kong (HK Phil) célèbre cette saison ses 50 années d’existence avec une grande tournée dans huit centres culturels de cinq pays européens.
Sous la direction de son chef titulaire Jaap van Zweden, il présentera un programme de choix avec les Premières symphonies de Brahms et de Mahler et la Neuvième symphonie de Chostakovitch.
Le pianiste Alexandre Kantorow, lauréat du Concours international Tchaïkovski, se consacrera à la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov et au Quatrième concerto pour piano de Beethoven.
Le programme de la tournée européenne proposera en outre une œuvre chinoise, Asterismal Dance (la danse des étoiles), composée pour cette occasion par le compositeur de Hong Kong Daniel Lo.
HK Phil jouera à Dresde (Kulturpalast), Zurich, Toulouse, Aix-en-Provence, Rotterdam, Bâle et à Rome. La grande tournée européenne s’achèvera à Bruxelles (Bozar) avec le concert d’ouverture du Klara Festival le 8 mars.
L’Orchestre Philharmonique de Hong Kong est considéré comme l’un des meilleurs orchestres classiques d’Asie. Sous la houlette de Jaap van Zweden, qui assume la fonction de directeur musical depuis la saison 2012/13, l’ensemble a atteint de nouveaux sommets dans l’excellence artistique et acquis la reconnaissance internationale : en 2019, il a achevé le cycle L’anneau du Nibelung de Wagner programmé sur quatre ans. La revue internationale Gramophone l’a élu Orchestre de l’année pour cette performance. C’était le premier orchestre en Asie à être honoré par cette distinction.
Daniel Lo Ting-cheung est l’un des compositeurs les plus actifs à Hong Kong. Son œuvre recouvre une large palette de genres musicaux, depuis les pièces pour orchestre jusqu’aux installations sonores. Asterismal Dance pour orchestre est un scherzo fantastique marqué par un rythme énergique. La composition fait exploser les formes musicales traditionnelles. Le matériau dérivé d’un motif de base unique parcourt les différents groupes d’instruments pour y rayonner à l’instar des étoiles dispersées dans le ciel. Une danse nait ainsi au fur et à mesure, aussi complexe que le cosmos lui-même.