Trois centenaires en ligne

par

Il y a cent ans, Enrico Caruso mourait à Naples. Il y a cent ans naissaient Giuseppe Di Stefano et Franco Corelli.
En hommage à ces trois ambassadeurs de l'Italie, l'exposition "Caruso, Corelli, Di Stefano 1921 - 2021 / Trois mythes du chant italien" -promue par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, produite par le Teatro alla Scala et réalisée par le Museo Teatrale alla Scala- sera accessible en ligne sur italiana.esteri.it. et sur www.teatroallascala.org à partir du lundi 2 août 2021, date du centenaire de la mort de Caruso, pour une durée d'un an.
Un espace virtuel articulé en différentes salles qui reproduisent les espaces réels du Teatro alla Scala, insérant un décor architectural virtuel conçu par Lorenzo Greppi (Studio Greppi) où le visiteur pourra se déplacer librement et entrer dans les thèmes et les contenus, y compris les documents vidéos et audios.

"L'exposition commence avec le grand Enrico Caruso, interprète sensible et moderne, capable de saisir les changements de son époque, non seulement parce qu'il a exprimé le changement de sensibilité d'une époque où l'héroïsme du ténor de la fin du XIXe siècle a cédé la place à des interprétations plus bourgeoises et intimes, mais aussi parce qu'il a été un pionnier de l'enregistrement, enregistrant, en 1902, le premier 78 tours enregistré en Italie et devenant ainsi la première star discographique de la musique italienne. L'exposition se poursuit avec la présentation des rôles et des interprétations les plus importants de Franco Corelli et de Giuseppe Di Stefano qui, avec Maria Callas, ont été les protagonistes de la scène lyrique des années 1950. À travers des articles de presse et des photographies de scène, cette section de l'exposition restitue le climat artistique des années où la Scala et ses artistes étaient les porte-drapeaux de la reprise et du boom économique italien de l'après-guerre. L'exposition se termine de façon spectaculaire par le "concert impossible", une représentation virtuelle des trois artistes interprétant "Vesti la giubba" du Pagliacci de Leoncavallo."

Les commentaires sont clos.